Dans le cadre des festivités du 48ème anniversaire de l’indépendance des Comores, s’est déroulé, au Centre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs) une conférence animée par Mohamed Dhakir Hassane Sagaf, maître de conférence, docteur en histoire et chercheur à l’Université des Comores. Cet événement a été initié par l’association des anciens étudiants comoriens de Syrie.
Le conférencier principal a expliqué de manière détaillée «les événements et les signes manifestés par les acteurs lors de la déclaration d’indépendance». Il a débuté en évoquant la période pendant laquelle les Français ont colonisé les îles, à commencer par Mayotte, et ont finalement pris le contrôle des quatre îles. Cette occupation a duré de 1843 à 1908, marquant ainsi la période pendant laquelle le pays a été administré conjointement avec la Grande île de Madagascar, d’après toujours le récit de l’historien.Le Dr Sagaf a également présenté les deux grandes révolutions des Comoriens qui ont contesté la domination française, à savoir la révolution de Mbudé en 1914 et celle de Dimani en 1915, toutes deux survenues pendant la Première guerre mondiale.
La révolution de Mbudé en 1914 et celle de Dimani en 1915
Il a également mentionné l’arrivée de Saïd Mohamed Cheikh et de ses pairs pendant cette guerre mondiale, de 1939 à 1945, où ils ont engagé un dialogue avec la France en vue d’obtenir l’indépendance. Le conférencier a évoqué les diverses discussions et consultations depuis 1974 jusqu’au 6 juillet 1975, expliquant qu’ «Ahmed Abdallah Abderemane, président du conseil d’administration, n’a eu d’autre choix que de proclamer notre indépendance en 1975». Il a ensuite souligné que «le peuple comorien est une Nation souveraine, fière de ses origines arabes, car ce sont les Arabes qui ont fondé cet archipel avant Jésus-Christ». «Il est important de le comprendre, car nous sommes des Africains grâce à nos liens avec les Bantous, mais nous sommes aussi des Arabes grâce à nos liens culturels et historiques», a-t-il soutenu.
Par Faissoil Fatihoudine