À l’approche du mois sacré de ramadan, l’inquiétude gagne de nombreux citoyens vivant dans les régions éloignées de la capitale Moroni, confrontés à la livraison tardive des bouteilles de gaz domestique dans les points de vente locaux. Cette situation contraint plusieurs ménages à se déplacer jusqu’à Moroni pour s’approvisionner.Parmi les personnes affectées figure maman Rafiki, une habitante de Fumbuni, qui exprime son ras-le-bol face à cette situation récurrente. Selon elle, deux problèmes majeurs persistent.
«Il y a d’abord le retard de livraison des bouteilles de gaz, mais aussi l’absence d’un mini-compteur indiquant la quantité de gaz restant dans la bouteille », déplore-t-elle. Un manque qui peut avoir des conséquences gênantes, voire stressantes. «Il arrive parfois que le gaz s’épuise en pleine nuit alors qu’on est en train de cuisiner. C’est un véritable cauchemar, surtout à l’approche du mois sacré de ramadan», insiste-t-elle.
Face à ces préoccupations, le directeur de la distribution de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch), Aboudou Mhadjou, a tenu à apporter des explications et des assurances. Il reconnaît que les retards observés récemment étaient dus à un manque de camions de livraison.
Solutions durables…
Toutefois, il se veut rassurant : «L’établissement s’est récemment doté de nouveaux camions qui permettront d’assurer une livraison plus rapide et plus régulière du gaz domestique sur l’ensemble du territoire», affirme-t-il. S’agissant de la question du mini-compteur permettant de connaître la quantité de gaz utilisée et restante dans les bouteilles, Aboudou Mhadjou indique que le sujet est à l’étude.
«C’est une proposition qui mérite d’être discutée avec nos techniciens afin de voir si cette option peut être appliquée, notamment pour les clients qui seraient intéressés», dit-il. En attendant la mise en œuvre de solutions durables, les populations des régions éloignées espèrent une amélioration rapide de la distribution afin de pouvoir aborder le mois de ramadan dans des conditions plus sereines.


