logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gaz hydrogaz I Une pénurie qui ne dit pas son nom

Gaz hydrogaz I Une pénurie qui ne dit pas son nom

Société | -

image article une
Le gaz ménager «Hydrogaz», est devenu un introuvable. Dans la plupart des pointes de ventes de Moroni, les stands sont vides.Cette pénurie qui survient en plein milieu du mois de Ramadhwani suscite l’incompréhension des clients et aussi des vendeurs qui ont effectué les commandes chez le fournisseur sans que la livraison ne se fasse. Les livraisons trainent et parfois durent des semaines, selon de nombreux témoignages. «Il y a énormément de procédure à suivre et à cela sans compter le fait de se déplacer aux Sch pour récupérer le produit, s’est plaint le vendeur du magasin “Missile” », situé à la Coulée.

 

Hachimia Said Bacar soutient que même sur place à la Sch de se procurer du produit. «Il est extrêmement compliqué d’avoir le produit. Se rendre surplace ne garanti pas avoir le gaz», dit-elle. Quant au gérant du magasin « Charane », situé à Moroni Bacha, sa situation est pire que compliquée. Après avoir passé une commande de 100 bonbonnes de gaz, aucune réponse ne lui a été faite. «Pas de livraison et cela fait un an», a-t-il affirmé sans livrer les explications qui pourraient expliquer les motifs de ce retard d’une année, le gérant du magasin Charane s’ouvre à toutes les spéculations. Une rupture de stock, un retard lié à une attente de bateau ou autre.

Du côté des acheteurs, le recours aux petites bonbonnes est la solution palliative. «J’ai dû acheter la petite bouteille Hydrogaz de 6 kilos à 7500fc, au début du mois de Ramadhwani car je voulais être serein et j’ignore s’il y a vraiment une pénurie», a déclaré Mohamed Idrisse, résidant au sud de Moroni. Interrogée au sujet de «cette pénurie», la Sch est restée sans réponse.


Des sources proches de la société d’Etat réfutent «une pénurie de gaz», préférant plutôt parler d’un problème de stocks des bouteilles B12 largement utilisés par les usagers mais toujours, selon les mêmes sources, aux mains de clients qui ne souhaitent pas les restituer aux responsables des points de vente. «Il n’y a que les petites bouteilles B6 qui sont distribués, et cela complique l’approvisionnement du produit en nombre et en quantité suffisante dans les différents points de vente mais le gaz est là», nous dit notre source qui annonce «l’arrivée du bateau au plus tard le 11 avril» prochain.

Par Nakib Issa (Stagiaire)

Commentaires