logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gaz à la Sch I Hausse du prix du gaz à «33%» à partir de ce jeudi

Gaz à la Sch I Hausse du prix du gaz à «33%» à partir de ce jeudi

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le prix du gaz ne cesse de surprendre. Au cours de la même année, il connait une baisse de 10% et une hausse de 33.33%. Des interrogations planent encore. «Pourquoi passer d’une révision à la baisse de 10% à une hausse de 33.33% ?», se demandent des consommateurs.

 

Revu à la baisse il y a dix mois, l’unité «hydro-gaz» revoit cette fois-ci à la hausse le prix unitaire. Le prix d’un kilo du gaz passe de 900 à 1 200 francs comoriens à partir de ce jeudi, 1er septembre. Il s’agit d’une hausse de 300 francs, «soit une augmentation de 33.33% du prix». La bouteille de six kilos qui coûtait 5.400 francs reviendrait à 7 200 francs aux ménages. Quant à celle de douze kilos qui coûtait à 10.800 francs, elle passerait à 14. 400 francs auprès des ménages. Une note de modification de prix du gaz à partir du 01/09/2022, dont Al-watwan s’est procuré une copie, vient de confirmer cette revue à la hausse. Pourtant, une baisse du prix de gaz à 10%, d’il y a dix mois, a été provoquée par la réduction du coût de livraison. Les responsables avaient insisté sur le fait qu’il n’y avait pas de raison de maintenir les mêmes prix alors que leur objectif est de faciliter la vie des citoyens comoriens. «Nous avons eu un bateau qui peut nous amener la cargaison jusqu’au petit port de Lafarge. Ainsi, les dépenses ont diminué de 30%», avait annoncé le conférencier tout au début d’octobre 2021. Des interrogations planent toujours. «Pourquoi passer d’une révision à la baisse de 10% à une hausse de 33.33% ?», se demandent des consommateurs.

Et pour quelle raison ?

Cette année, les prix des produits de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) ne cessent de grimper. Une augmentation, qui est loin de passer inaperçue et qui continue d’impacter le quotidien des «citoyens comoriens». D’ailleurs, suite à la hausse des prix des produits hydrocarbures, la Fédération des consommateurs comoriens avait déposé, en juillet dernier, une plainte à la justice de Moroni contre la société d’Etat. En attendant les raisons de cette revue à la hausse du kilo de gaz, plusieurs investissements de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch) ne cessaient d’être pointés du doigt depuis 2016 par des rapports officiels qui parlent «des marchés touchant des centaines et des milliards de francs comoriens».


A rappeler que le prix du kilo de gaz a été initialement fixé à 1.000 francs, soit 12 mille francs pour la bouteille de six kilos et 22 mille francs pour la bouteille de douze kilos. L’unité de gaz, dont sa création a été annoncée depuis 2016, a vendu sa première bouteille de gaz ménager en avril 2021. Quant au coût d’investissement dudit projet, qui a été méconnu depuis le lancement du projet jusqu’en mars 2022, il a été estimé au départ à 700 millions de francs comoriens. «C’est le coût de base. Mais, au jour le jour, des dépenses ne cessent d’augmenter. Ce qui fait que la mise en place effective de cette unité de gaz pourrait varier entre 900 millions et 1 milliard de francs», avait estimé un responsable.

Commentaires