logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gendarmerie nationale I Des officiers formés sur l’audition des mineurs

Gendarmerie nationale I Des officiers formés sur l’audition des mineurs

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Dans l’optique de mieux répondre aux besoins de ses missions et des acteurs avec lesquels elle travaille, la gendarmerie nationale a ouvert hier, pour quatre jours, une formation sur les auditions des mineurs victimes de violences et d’abus sexuels. Cette formation a pour objectif de «matérialiser les faits et d’incriminer l’auteur en leur offrant des conditions impérieuses lors du recueil de la parole en s’imprégnant des modalités pratiques de l’audition du mineur victime et l’analyse de la forme du discours».

 

Le commandant de la gendarmerie nationale, Ramadani Mdahoma, a officiellement ouvert hier à la gendarmerie une formation sur l’audition des mineurs victimes de violences et d’abus sexuels. Le procureur de la République, Mohamed Djouneid, le commandant Mohamed Yahya, l’attaché à la sécurité auprès de l’ambassade de France à Moroni, le lieutenant Eric Panloup ont pris part à cette cérémonie d’ouverture de formation au profit de gendarmes de la brigade de Recherche, de médecins et de psychologues. Il s’agit, selon le commandant Ramadani Mdahoma, de la quatrième formation visant à renforcer les capacités et les techniques d’audition des mineurs depuis l’inauguration de la salle Mélanine au mois de mai dernier.


«Afin de doter nos éléments des compétences techniques sur la prise en charge des traumatismes qu’ont subis les mineurs suite à diverses agressions, sur les mécanismes de protection des mineurs victimes de violences et sur les auditions très spécifiques des mineurs, nous voilà avec celle d’aujourd’hui, axée essentiellement sur le comment mener des auditions délicates avec des mineurs pour en obtenir des preuves solides», a-t-il expliqué.

Mieux cerner les techniques d’audition des mineurs

 

Et d’ajouter que cette formation va permettre aux bénéficiaires, non seulement d’écouter mais aussi de «mieux savoir les questionner afin de matérialiser les faits et d’incriminer l’auteur en leur offrant des conditions impérieuses lors du recueil de la parole, en s’imprégnant des modalités pratiques de l’audition du mineur victime et l’analyse de la forme du discours».Au terme de ses propos, le commandant de la gendarmerie a salué l’accompagnement de la coopération française et de l’Union européenne grâce à laquelle, la gendarmerie nationale dispose aujourd’hui des conditions de prise en charge améliorée avec l’équipement et l’aménagement d’une salle d’audition adaptée aux mineurs. De son côté, l’attaché à la sécurité auprès de l’ambassade de France à Moroni, le lieutenant Eric Panloup a exprimé sa fierté d’accompagner la gendarmerie dans la lutte contre les violences faites aux mineurs et dit espérer que prochainement, il yait à Mwali et à Ndzuani les salles Mélanines.


Ladite formation durera quatre jours, du 13 au 17 février et est animée par le lieutenant-colonel Le Guyader Nicolas et l’adjudant-chef Redureau Virginie du Groupement de gendarmerie des Yvelines à Paris. Mais aussi, des experts espagnols de lutte contre les violences faites aux mineurs, les juges Vanessa Untiedt et Sylvia Martinez Canton. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Taiex Intpa porté par l’Union européenne.

Commentaires