La formation sur la délinquance économique et financière, animée depuis le 26 septembre par le lieutenant-colonel Olivier- Charles Pitt de la section des Recherches de Mayotte au profit de huit agents des brigades de recherches de la gendarmerie nationale à partir du 26 septembre, a pris fin vendredi dernier. Cette formation a été organisée par la gendarmerie nationale en collaboration avec l’ambassade de France aux Comores. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu vendredi dernier en présence du commandant de la gendarmerie nationale, Ramadhani Mdahoma, le colonel Mohamed Yahaya, représentant le chef d’Etat-major, le procureur de la République, Ali Mohamed Djouneid et l’attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France en Union des Comores, le colonel Eric Panloup.“Cette formation trouve sa pertinence au moment où la délinquance financière représente une menace pesante sur le bien-être économique et social des citoyens de tous les pays du monde entier”, indique le commandant de la gendarmerie Ramadhani Mdahoma.
“Mieux mener des enquêtes financières”
Il poursuivra que “les activités financières illicites comme les fraudes fiscales, les fraudes informatiques sont des problèmes internationaux exigeants des techniques d’enquêtes différentes des enquêtes des autres crimes pénales classiques. Ainsi, les participants à cette formation ont acqui des connaissances spécifiques sur la gestion et l’organisation d’une enquête financière, en conduite d’enquête bancaire et comptable qui vont pour permettre de mieux mener des enquêtes financières”.
Les autorités ont engagé, ces dernières années, des plans de formation et de renforcement des capacités des officiers de police judiciaire (Opj) en charge des enquêtes à la gendarmerie. Objectif : disposer du personnel d’enquête dans toutes les matières au sein des brigades. La nouvelle loi portant organisation judiciaire a prévu de nombreux tribunaux et des pôles financiers qui ont besoin d’officiers suffisamment formés et mieux outillés pour mener des enquêtes préliminaires. “Le pays tirera le plus grand profit possible de l’investissement que représente cette formation”, a conclu le commandant de la gendarmerie.