logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion de déchets I Une nouvelle décharge choisie

Gestion de déchets I Une nouvelle décharge choisie

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le ministre de l’Environnement, Houmed M’saidie, insiste sur l’entente entre lesdites localités qui reste, selon lui, une condition sine qua non pour toucher à des solutions «adéquates» de la gestion du nouveau site.

 


Un nouveau site vient d’être désigné pour l’aménagement des déchets produits au sein de la capitale fédérale et de ses environs. Il s’agit d’un vaste espace, avec une cavité, situé toujours dans la zone d’Itsundzu après avoir constaté la saturation de l’ancien dépôt. Les autorités du secteur de la gestion des déchets promettent, cette fois-ci, un tri et un traitement en vue d’éviter ou plutôt diminuer l’effet de bord.
Ce site nouvellement choisi a fait d’ailleurs l‘objet d’une visite du ministre de l’Environnement et du patron de l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd) ainsi que leurs techniciens le week-end dernier. Une occasion pour les proches du dossier d’exposer au ministre cet espace où seront lancés, d’ici un mois, des travaux permettant de lancer la chaîne de gestion sans compromettre les activités des localités environnantes.


Le ministre de l’Environnement, Houmed M’saidie, insiste sur l’entente entre lesdites localités qui demeure, selon lui, une condition sine qua non pour toucher à des solutions «adéquates» de la gestion du nouveau site. «C’est la seule garantie pour pouvoir déclencher la recherche de réponses pérennes pour la gestion de ce nouveau espace. L’agence nationale peut résoudre les problèmes actuels. Et gérer rationnellement les déchets n’est autre qu’une condition inhérente de développement», déclare-t-il.


A son tour, le directeur de l’Angd, Youssoufa Mzé, tient à rassurer que le site nouvellement choisi répond largement aux doléances des localités riveraines dans la mesure où il présente une capacité nécessaire pour une gestion à long terme. «Nous travaillons depuis plus de six mois tout en collaborant avec les principaux acteurs de ce site. Nous envisageons de faire en sorte que cette nouvelle décharge soit bel et bien contrôlée et qu’elle soit également source d’activités génératrices de revenus pour cette zone. Personne n’est pas sans savoir que les déchets sont réutilisés comme engrais, source d’énergie et objets dédiés au recyclage. Malheureusement l’ancien site devrait abriter ces différentes composantes», explique-t-il.

Ruissellement et agriculture

Après un bref historique du site et des problèmes rencontrés, un ancien maire de Pvanudju montre que l’Agence nationale de gestion des déchets entend miser sur l’aspect technique de ce problème de gestion des déchets. «Ce qui est totalement évident du fait qu’il s’agit d’une zone où le projet bassin versant est un élément important à cause du ruissellement des eaux et où sont pratiquées des activités agricoles. Certainement nos localités bénéficieront d’indemnisation pour pouvoir faire face aux effets indésirables», dit-il.

Commentaires