Le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des Eaux (Sonede), Soundi Goulam et les habitants de Nyumadzaha et Selea, représentés par le maire de la commune de Bambao ya Hari, Dini Ahamada, ont signé un protocole d’accord sur la gestion de l’eau des deux localités en présence du ministre de l’Energie, Ali Ibouroi et la secrétaire générale du ministère, Nadjdat Said Abdallah.
Le protocole d’accord en question donne droit à la société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau d’assurer la gestion de l’eau de Nyumadzaha et Selea Bambao à la seule condition que les communautés se soumettent à la règlementation en vigueur, notamment l’acquittement régulier des factures.
L’acquittement régulier des factures
«Dans l’histoire, ces deux localités voisines ont toujours eu de l’eau gérée par les communes. Mais au vu des problèmes techniques liés à la distribution de l’eau, ces deux communautés se sont entretenues avec la Sonede pour que cette dernière assure le traitement, la gestion et la distribution de l’eau dans leurs foyers», a expliqué Nadjdat Said Abdallah.
Et d’ajouter : «les travaux ont déjà commencé. Les techniciens sont à pied d’œuvre. D’ailleurs, dans certains foyers, l’eau est déjà distribuée. Aujourd’hui, c’est seulement pour officialiser ce partenariat», dit-elle, précisant, entre autres, que «de leur côté, les communautés de ces deux localités devront seulement s’engager à respecter la loi relative à la distribution de l’eau, en payant les factures, assurer la fonction de médiateur dans la résolution des éventuels conflits entre les usagers et la Sonede, informer la Sonede de tous les projets d’urbanisation et de construction pouvant perturber le réseau d’adduction d’eau etc».
Le maire de la commune de Bambao ya Hari, Dini Ahamada, s’est réjoui de la signature dudit protocole d’accord qui permettra selon lui de, «faire face directement aux problèmes techniques liés à la distribution de l’eau».Le directeur de la Sonede, Soundi Goulam, a, à son tour, encouragé les communautés desdites localités à accompagner la Sonede dans ses ambitions d’améliorer les infrastructures hydrauliques et les services y afférents.