logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des catastrophes I Un livret de sensibilisation bientôt distribué dans les zones à haut risque

Gestion des catastrophes I Un livret de sensibilisation bientôt distribué dans les zones à haut risque

Société | -   Housni Hassani

image article une
Au total, 1000 manuels du livret intitulé «Djihifadwi ne makafa» seront remis à des écoles de deux régions à savoir Hambu et Bambao, «plus vulnérables aux risques d’inondation», à en croire les acteurs du Croissant-Rouge comorien (CrCo). Il s’agit de « l’aboutissement d’une belle coopération», entre le croissant rouge comorien et la Croix rouge française qui, sous le leadership du ministère de l’Education nationale, ont réalisé ce projet financé par l’Union européenne via le canal Intereg et l’Agence française de développement. L’Ovk, la Dgsc et l’Anacm ont apporté leur expertise à la conception du livret.

 

La cérémonie de remise des manuels de sensibilisation à la gestion des risques des catastrophes à destination des classes de Cm1 et Cm2 a lieu, lundi dernier, au ministère de l’Education nationale. Ce dernier, s’est, «après concertation et échanges» avec l’Inspection générale de l’éducation nationale (Igen), décidé de procéder à la «réactualisation» du manuel scolaire sur la réduction des risque de catastrophe intitulé «Mieux connaitre les risques de catastrophes pour se protéger».

Les régions exposées aux risques de catastrophes

La réalisation de la nouvelle version, baptisée «Djihifadwi ne makafa» a été assurée par le Croissant rouge comorien (CrCo) et la Croix rouge française (Crf) et, qui ont bénéficié du financement de l’Union européenne via le canal Intereg et l’Agence française de développement(Afd). Pour mener à bien ces travaux qui ont duré «neuf mois», la Croix rouge française (Crf) a bénéficié de l’apport technique de plusieurs institutions œuvrant dans la gestion des risques de catastrophes à savoir la direction générale de la sécurité civile(Dgsc), l’Observatoire volcanique du Karthala(Ovk) et l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie(Anacm). Pour le ministre de l’Education nationale, cet évènement ne pouvait pas mieux tomber. «Les livrets que nous recevons aujourd’hui, arrivent à point-nommé, si l’on prend en compte le contexte actuel du volcan karthala à Ngazidja», déclare Dr Takiddine Youssouf, faisant allusion à la situation du volcan qui, le 22 août dernier, a eu «des mouvements inhabituels», poussant le ministère de l’Intérieur à déclencher l’alerte jaune.

Changer la donne

En ce qui concerne le choix de la sensibilisation portée vers les enfants, il se justifie par le fait que «le jeune public est un ambassadeur du changement» affirme, dans un premier temps, Lailati Aboubakari. «On espère miser sur le jeune public, à défaut d’avoir été suffisamment sensibilisé à notre époque pour, afin qu’il y ait un changement de donne à travers l’appropriation de cet outil dès le jeune âge et une meilleure connaissance des catastrophes qui frappe notre pays», devait renchérir la cheffe de délégation de la Crf déléguée auprès du Croissant rouge comorien CrCo).


Au total, 1000 manuels seront distribués dans deux régions de Ngazidja, à savoir Hambu et Bambao, «plus vulnérables aux risques d’inondation», selon des acteurs du processus d’élaboration de ce manuel. En vue d’assurer une bonne diffusion du livret, des encadreurs pédagogiques du ministère de l’Education nationale ont été formés, avant de transmettre leurs connaissances aux «enseignants et directeurs des écoles cibles à l’utilisation du manuel». Ce dernier, à en croire le doyen de l’Inspection générale de l’Education nationale (Igen), Moustakim Djoubeiri, accompagnera «les enseignants et les élèves à développer des compétences résilientes sur la réduction des risques de catastrophes».

Commentaires