logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des déchets dans les capitales I L’Angd se donne «six mois pour réduire les dépôts sauvages à 80%»

Gestion des déchets dans les capitales I L’Angd se donne «six mois pour réduire les dépôts sauvages à 80%»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Huit mois après sa création, l’Agence nationale de gestion des déchets déclare une guerre contre les dépôts sauvages dans les capitales. Un plan opérationnel est déjà envisagé pour conscientiser les habitants.

 

Le directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd), Oussoufa Mzé, a rencontré la presse le week-end dernier pour expliquer le rôle de son institution dans la gestion des déchets dans les communes. Surtout que plusieurs mairies mettent la main dans ladite gestion au sein de plusieurs localités.

Le patron de l’Angd a insisté sur le fait que son agence est justement conçue pour accompagner les mairies face à la problématique des déchets. «Au lieu de polémiquer, sachez que notre objectif est d’appuyer techniquement les mairies pour mobiliser les fonds, faire la promotion de la gestion des déchets. Raison pour laquelle l’agence et la mairie se sont réunis pour cette problématique environnementale», s’est-il expliqué, avant d’évoquer l’urgence sur la gestion des déchets dans les mairies de Moroni, Mutsamudu et Fomboni d’abord.

Oussoufa Mzé a tenu à rassurer que l’agence a déjà envisagé un plan opérationnel pour une durée de six mois qui vise à réduire les dépôts sauvages à 80% dans ces trois grandes villes du pays pour un début. «Nous allons nous servir de l’héritage des containers à travers l’appui de l’ambassade de France, du Japon et de l’Union européenne dans le cadre de la mise en place d’un centre de traitement et de valorisation des déchets. Des containers de collecte dotés de compartiments de tri et de compartiments pour les tout-venant», a-t-il clarifié.À l’entendre, ce plan de six mois débute par l’installation des containers à Ngazidja dont deux déjà opérationnels pour faciliter la population qui n’a pas la possibilité de déposer les ordures auprès des camions de ramassage.

Moroni, Mutsamudu et Fomboni d’abord

«C’est un moyen de changer nos mentalités, mais également il s’agit d’une période d’expérimentation pour inculquer tout le monde, pour conscientiser tout le monde sur la possibilité de valoriser nos déchets. Car les projets existent dans ce secteur, mais la prise de conscience est un atout majeur», s’est-il montré convaincu.

Le directeur de l’agence nationale de gestion des déchets a énuméré le projet soutenu par le gouvernement italien qui a déjà fourni trois camions de collecte des déchets et des bacs de ramassage des ordures. «Ces bacs de ramassage des ordures seront aussi installés à Moroni. Mais, il faudrait dans un premier temps penser au changement de mentalités. Au niveau de Mutsamudu et Fomboni, nous avons déjà pensé à d’autres stratégies dès l’opérationnalisation de cette collecte à Moroni», a-t-il projetén  

Commentaires