logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des déchets I Inauguration d’un centre de rachat et de récupération des déchets à Fomboni

Gestion des déchets I Inauguration d’un centre de rachat et de récupération des déchets à Fomboni

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Selon une étude de l'Angd, menée entre 2020 et 2021, 443,62 tonnes de plastiques et 843,612 tonnes de canettes sont importées à Mwali chaque année, la quasi-totalité étant rejetée dans la nature par manque de système de gestion. Seule une quantité minime est récupérée et réutilisée, mais finit toujours par se retrouver dans la nature.

 

La cérémonie officielle de lancement du Centre de rachat et de récupération des déchets plastiques et canettes à Mwali s'est déroulée le mercredi 15 novembre au Motel Faradel à Fomboni. Organisée par l'Agence nationale de gestion des déchets (Angd), la cérémonie a compté la présence du gouverneur de l'île, de la représentante résidente adjointe du Pnud, des représentants des organisations de la société civile, de la sécurité civile et des forces de l'ordre.


Après le mot de bienvenue du maire de la commune de Fomboni, Abdoulmouhaimine Abdallah, plusieurs discours ont été prononcés. Le directeur adjoint de l'Angd a rappelé que « la gestion des déchets ménagers et assimilés, en particulier celle du plastique, demeure une préoccupation environnementale majeure pour le gouvernement comorien». Les déchets plastiques et canettes représentent un danger pour l'environnement et un problème de santé publique.

La prolifération de ces déchets constitue une menace pour la nature, avec leur durée de vie de 3 à 4 siècles. Leur dispersion dans la nature crée des problèmes environnementaux touchant notamment la santé, l'agriculture, la pêche, l'élevage et le tourisme. L'Angd, en collaboration avec le Pnud et le Parc national de Mwali, a mis en place ce centre, grâce au programme Ocean innovation challenge (Oic), visant à relever le défi océanique.

Selon une étude de l'Angd, menée entre 2020 et 2021, 443,62 tonnes de plastiques et 843,612 tonnes de canettes sont importées à Mwali chaque année, la quasi-totalité étant rejetée dans la nature par manque de système de gestion. Seule une quantité minime est récupérée et réutilisée, mais finit toujours par se retrouver dans la nature. Le choix d'établir un centre de récupération et de rachat des plastiques et canettes vise à organiser la gestion des déchets pour réduire leur volume dans les océans, préservant ainsi l'environnement.


L'installation de compacteurs, considérée comme un moyen écologique abordable et innovant, vise à traiter et éliminer les déchets sans impacter négativement l'environnement. La représentante adjointe du Pnud, Vera Hakim, a déclaré que ces compacteurs contribueront à préserver la biodiversité de l'île. Elle a également affirmé que ce centre créera des activités économiques durables en valorisant les déchets au bénéfice des communautés de la Réserve de biosphère de Mwali, créée en 2020.

En conclusion de la cérémonie, le gouverneur Mohamed Said Fazul a sensibilisé la population mohélienne sur les dangers liés aux déchets plastiques et canettes, exprimant cependant son inquiétude quant au manque de site de décharge. La cérémonie s'est clôturée par la coupe du ruban au centre de récupération et de rachat des plastiques et canettes, situé au Cefader de Mwali, suivie de la visite des compacteurs de déchets.

Commentaires