La ville de Mutsamudu renoue de nouveau avec les ordures, après plusieurs mois de relative propreté. Aux endroits indiqués pour leur ramassage, celles-ci ne débordent pas seulement des bacs mis sur place à cette fin, mais abondent également tout autour. Et cela dure déjà depuis plusieurs semaines. Dans un post sur sa page Facebook officielle, la mairie de Mutsamudu joue à l’apaisement, en déclarant que «depuis la crise des ordures et leur prolifération dans la capitale de Ndzuani, M. Zarouki Bouchrane [le maire] procède à des opérations coup de poing, pour éviter des conséquences sanitaires, en mobilisant la police municipale ». Cette brève publication du mardi ajoute qu’ «en attendant des solutions pérennes, la mairie doit se saigner pour faire face à la situation».
Non-paiement du prestataire
Avant, l’amoncellement des déchets ménagers dans les rues du chef-lieu de l’île de Ndzuani résultait de l’absence d’une déchèterie. Mais aujourd’hui, le problème serait d’ordre financier, comme l’a expliqué, il y a quelques jours, le maire à la presse. «Jusqu’en novembre 2021, l’Agence nationale pour la gestion des déchets a pris en charge aussi bien le personnel qui travaille au ramassage des ordures que le prestataire de services chargé d’acheminer celles-ci jusqu’à la décharge. Mais à partir du mois de janvier le prestataire n’a pas été payé. J’avais écrit au président de la République, qui m’a répondu favorablement par le biais du ministre des Finances, qui nous a donné les moyens pour nous permettre de payer le personnel. Il reste maintenant le prestataire.
Le directeur national de l’Agence m’a confirmé que le dossier va passer en conseil des ministres, espérons qu’il y aura une solution», a fait savoir Zarouki Bouchrane.En avril 2021, le directeur général de l’Angd promettait à la presse qu’il s’était donné «six mois pour réduire les dépôts sauvages à 80%» dans la capitale, Moroni, et dans les deux chefs-lieux des deux autres îles, Fomboni et Mutsamudu. Près d’un an plus tard, le chemin à parcourir reste entier. Du moins à Mutsamudun