logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des déchets plastiques I Sensibilisation à l'éducation environnementale à Fomboni

Gestion des déchets plastiques I Sensibilisation à l'éducation environnementale à Fomboni

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Avec le soutien de l’équipe insulaire du projet Océan innovation challenge, l’Angd a organisé le mercredi 13 septembre 2023 à Fomboni un atelier de sensibilisation à l’éducation environnementale à l’intention des responsables de l’éducation et des enseignants du primaire au niveau insulaire.

 

Après deux ans d’attente, de 2021 à 2023, pour la mise en œuvre du projet de «Gestion des déchets plastiques» à Mwali, qui devrait se conclure à la fin du mois de décembre prochain, l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd) vient de lancer ses activités.


Avec le soutien de l’équipe insulaire du projet Océan innovation challenge, l’Angd a organisé le mercredi 13 septembre 2023 à Fomboni un atelier de sensibilisation à l’éducation environnementale à l’intention des responsables de l’éducation et des enseignants du primaire au niveau insulaire. «L’objectif est d’explorer ensemble la manière d’aborder la question des déchets avec les élèves des cours élémentaires et moyens», a déclaré Mourad Ben Abdallah, directeur de l’Angd, antenne de Mohéli. «Les enfants eux-mêmes sont d’excellents vecteurs d’information, c’est pourquoi nous avons choisi le niveau des cours élémentaires et moyens qui comprend des enfants», a-t-il justifié.


Il convient de noter que plusieurs contraintes ont entraîné des retards dans la réalisation du projet. Celles-ci incluent l’absence d’un lieu de stockage, le manque d’un site de décharge et la nécessité de collaborer avec les associations de Fomboni. Le directeur a informé que «pour ce qui est du projet de rachat des plastiques et des canettes, un centre de dépôt a été identifié au Centre régional de développement économique (Crde) de Fomboni», et «il est en cours de réhabilitation et sera opérationnel d’ici la fin du mois de novembre pour le stockage des déchets plastiques et des canettes».


Concernant le site de décharge à Fomboni, Mourad Ben Abdallah a fait savoir que «la mairie, le gouvernorat et l’Angd sont actuellement en négociations et nous espérons bientôt trouver une solution». «Une collaboration fructueuse se met en place entre l’ANGD et les associations de Fomboni», s’est-il par ailleurs réjoui. Un plan de travail annuel a été présenté à l’assistance en vue de sa validation.

Commentaires