logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des déchets plastiques à Mwali I Une étude de faisabilité sur le mécanisme de financement présentée à Fomboni

Gestion des déchets plastiques à Mwali I Une étude de faisabilité sur le mécanisme de financement présentée à Fomboni

Société | -   Antufati Soidri

image article une
La Direction de l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd) avec l’appui du gouvernorat et du Pnud échange avec les élus locaux, les préfets,  la justice, les éléments des forces de l’ordre, le parc national de Mwali et la société civile avec la présence du représentant résident du Pnud aux Comores, Fabrizio Andreuzzi. Les techniciens et les experts n’ont pas manqué de souligner les difficultés liées à la gestion des déchets dans les pays insulaires, notamment par leur petite taille. D’où une étude approfondie pour entériner un modèle adapté aux réalités du pays.

 

Un atelier de présentation des résultats de la mise en place du mécanisme financier de gestion des déchets plastiques et canettes à Mwali  se tient du 15 au 16 novembre à la salle Multifonctionnelle. Ouvert par le directeur de cabinet du gouvernorat de Mwali, Chahalane Mohamed,  l’objectif de cet atelier est de “présenter le modèle économique de gestion des déchets plastiques et canettes à Mwali en vue de s’approprier ses différentes composantes”. La Direction de l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd) avec l’appui du gouvernorat et du Pnud échange avec les élus locaux, les préfets,  la justice, les éléments des forces de l’ordre, le parc national de Mwali et la société civile avec la présence du représentant résident du Pnud aux Comores, Fabrizio Andreuzzi.

Un modèle de gestion de déchets adapté aux réalités du pays

Les techniciens n’ont pas manqué de souligner les difficultés liées à la gestion des déchets dans les pays insulaires, notamment par leur petite taille, “où les gisements ne permettent pas forcément la mise en place d’une filière de recyclage in situ, mais nécessite plutôt une politique de mutualisation des moyens à l’échelle régionale”, ce qui demande, selon eux, “une prise en compte des différentes politiques et réglementations mais aussi des problématiques multimodales de transport”.

 

D’où une étude approfondie pour entériner un modèle adapté aux réalités du pays.“C’est dans ce contexte qu’une gestion optimale et écologique basée sur la réduction et la valorisation des déchets notamment des plastiques est nécessaire pour protéger l’écosystème aquatique et assurer la transition vers une économie verte en tenant compte des gisements limités et de la géographie insulaire, dans une logique mutualiste et d’économie circulaire  à l’échelle des différentes îles du pays”, fait savoir le représentant résident du Pnud.

Commentaires