Lire aussi : Gestion du site d’Itsundzu : Les élus de la commune de Mbadani haussent le ton
La question de la gestion du site d’Itsundzu a rassemblée les notables de la région d’Itsandra lundi dernier à Bahani. Cette rencontre qui a duré plus de deux heures de temps a vu la participation des députés, des conseillers, des maires et de la notabilité d’Itsandra.
Dans son mot de bienvenue le notable Mbae Salimina de Sima ya Itsandra a demandé aux participants de gérer le sujet dans le calme pour la paix de tous. Il a annoncé le motif de la rencontre qui, selon lui, est l’appel lancé par les habitants d’Itsandra ya Djumwashongo qui tenaient à prévenir des dangers qui résultent du passage des camions des ordures dans cette partie de la région. Prenant la parole, le député Tocha Djohar a fait un rappel des faits.
Il a rappelé qu’il y a de cela 8 mois, depuis que cette question a commencé à faire des remous et que depuis des réunions se sont succéder pour trouver une solution en vain. Il a passé en revue les rencontres faites entre les députés, les conseillers, les maires, les préfets d’Itsandra et celui du centre et la mairie de Moroni entre autres. Selon lui, dans ces rencontres la région a demandé trois choses pour le bien être de tous.
Que les ordures soient protégées de manière à ne pas couler lors du transport, que les camions soient désinfectés et qu’enfin les ordures soient acheminés vers le site pendant la nuit, a-t-il rappelé.
Tocha Djohar ajoutera qu’en plus de ces trois choses, il a été demandé à ce que le site soit protégé et clôturé pour empêcher la venue des animaux sauvages et que les ordures soient enfouie.
Le député d’Itsandra sud indique en outre qu’à la dernière rencontre faite entre les personnes et instances concernées par ce sujet, il a été convenu de dissoudre le comité de gestion du site en place et mettre en place un autre. C’est suite à celà que le dénommé Abdillah Ibrahim aurait défié la région.
Ainsi est né ce soulèvement des jeunes du Djumwashongo qui ont par la suite interdit le passage des camions poubelles dans leurs localités respectives, et depuis, l’acheminement des ordures vers le site d’Itsundzu se fait sous l’escorte de la gendarmerie. Les personnes concernées par cette question auraient demandé une rencontre avec le président du comité de gestion pour débattre sur le sujet mais en vain.
Nous ne sommes pas en conflit avec la ville de Moroni, mais nous voulons et exigeons que les ordures soient ramassées et transportées dans les normes et que le site soit traité pour le bien de tous, avance le député Tocha.
Lire aussi : Crise à la déchèterie d’Itsundzu La maire de Moroni prévoit de fermer les deux marchés de la ville
Pour sa part, Mohamed Ahamada Mboreha, notable de Ntsudjini, a indiqué qu’aucun protocole n’a été signé entre le gouvernement et la région d’Itsandra. “Lorsque l’ancien gouverneur Mouigni Baraka avait la gestion des marchés, il lui appartenait de gérer également les ordures.
Puis la région lui a cédé le site d’Itsundzu. Mais lorsqu’on a constaté quelques intérêts qui peuvent en découler, on réclamait ici et là la gestion du site et l’ancien gouverneur a cédé la gestion des ordures à la mairie de Moroni …”, a-t-il expliqué laissant entendre que les autorités actuelles devraient gérer les ordures comme Mouigni Baraka l’a fait.
Une réunion qui rassemblera les députés, les conseillers, les maires et des représentants des cinq sous régions d’Itsandra devrait se tenir aujourd’hui mercredi à Ntsudjini pour trancher sur cette question. La gestion des ordures de la capitale sera-t-elle tournante ? Affaire à suivre…