logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des ordures I Moroni subit une accumulation de déchets

Gestion des ordures I Moroni subit une accumulation de déchets

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une

 

La ville de Moroni fait face à une grave crise de gestion des déchets, exacerbée par un retard dans le ramassage et une hausse des activités commerciales de rue pendant le ramadan. Depuis le début du ramadan, les citoyens sont confrontés à une accumulation croissante des déchets. Ils s’accumulaient au départ à des points précis, mais maintenant, on en trouve partout dans la ville. Avec l’augmentation des vendeurs dans les rues, les cartons et les sachets plastiques se multiplient.

La pluie de la journée du mardi a aggravé la situation : les déchets ont été transformés en de la boue glissante et collante, rendant la circulation difficile. «Il n’y a pas de poubelles, alors je jette mes déchets par terre», a confié un vendeur du marché Volo-volo. En se promenant sur la route de Magudju, l’on remarque que chaque rue est remplie d’ordures. Au petit marché du sud de la capitale, c’est encore pire : des tas de déchets sont éparpillés partout. Pourtant, plusieurs vendeurs disent que ce n’est pas leur problème. «Pour les déchets, ce n’est pas notre souci, il faut voir avec la mairie...», a lâché l’un d’eux.

Un problème de transport des déchets

A la mairie de Moroni, Abdallah, chargé de la gestion des déchets, explique : «Normalement, nous ramassons les ordures et un chauffeur de camion les transporte jusqu’à la décharge d’Itsudzu, à 16 km d’ici. Mais ces derniers jours, les déchets se sont accumulés à cause d’un retard de paiement. Les camions n’avaient plus de carburant et ne pouvaient pas transporter les ordures.»


Le problème viendrait en effet d’un «changement de mode payement », ce qui aurait « retardé les virements et bloqué le ramassage». «Comme il n’y avait pas de transport, on ne pouvait rien faire. Mais dès aujourd’hui, on va recommencer à ramasser les ordures tous les jours», a-t-il toutefois assuré. «Nous faisons tout notre possible pour maintenir la ville propre. Nous avons même parfois travaillé le jour de l’Aïd pour nettoyer les rues. C’est un engagement que nous prenons au sérieux. Ce mois-ci les déchets sont restés dans les rues à cause du problème de transport, mais nous mettons tout en œuvre pour que les ordures soient enlevées dans les prochaines heures», a-t-il affirmé.

Commentaires