logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion des ressources halieutiques-zones littorales de l’espace marine I Un accord entre les pêcheurs de Mwambao et le Parc national de Mwali

Gestion des ressources halieutiques-zones littorales de l’espace marine I Un accord entre les pêcheurs de Mwambao et le Parc national de Mwali

Société | -   Antufati Soidri

image article une
Huit localités ont été ciblées par le projet dont trois à Mwali. Il s’agit des villages de Hamba, Barakani et Miringoni. Le directeur régional de la pêche a expliqué que «les sanctions prises ne sont pas contre les destructeurs de l’environnement mais pour leur faire comprendre que la surpêche a des effets néfastes pour le maintien de l’équilibre marin».

 

Une cérémonie de signature d’un accord sur la gestion des ressources halieutiques et zones littorales de l’espace marin s’est tenue, le lundi 31 octobre 2022, à Barakani, dans la commune de Mwambao à Mwali. Des pêcheurs du village de Hamba, Barakani et Miringoni, des responsables de la Direction  nationale de la pêche, du Parc national de Mwali (Pnm), le maire de la commune de Mwambao, et des représentants de la Fao avaient pris part à cette cérémonie. Cet accord entre dans le cadre du projet «Reeffish» financé par le Japon à hauteur de 4.400 millions de dollars pour appuyer le secteur de la pêche dans 5 pays de l’Océan indien y compris les Comores.

 

Le projet a pour objectif de «réduire la pêche illicite dans l’Océan indien».  Pour le directeur régional de la pêche, Fahad Hamdia, «désormais, à partir de maintenant, ceux qui iront à l’encontre de cet accord de gestion auront des sanctions très sévères car toutes les instances sont sensibilisées. Une amande de 500.000 francs comoriens pour ceux qui vont utiliser des engins explosifs». Notons que ce projet est géré par le ministère en charge de la Pêche et l’unité pays de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).


Huit localités ont été ciblées par le projet dont trois à Mwali. Il s’agit des villages de Hamba, Barakani et Miringoni. Le directeur régional a expliqué que «les sanctions prises ne sont pas contre les destructeurs de l’environnement mais pour leur faire comprendre que la surpêche a des effets néfastes pour le maintien de l’équilibre marin». Said Ahamada Madi souligne que «des dispositifs de concentration de poissons (Dcp) qui attirent les poissons seront déposés au large de ces localités pour fructifier les activités quotidiennes des pêcheurs».

Commentaires