Le chef de l’Etat a reçu hier, jeudi 19 mars, à Beit-Salam, le représentant-résident de la Banque mondiale aux Comores. Après la rencontre, Rasit Pertev a confié qu’il était question de la crise sanitaire qui sévit dans le monde actuellement, avec la pandémie du Coronavirus. Il s’agit évidemment, selon lui, de la préparation de la lutte contre cette maladie. «Comme vous le savez, la Banque mondiale va donner un montant assez important globalement, mais aussi pour les Comores. Nous avons reçu formellement la requête du gouvernement des Comores qui a sollicité notre contribution dans le cadre de la lutte et la prévention contre cette maladie et nous avons accordé à cet effet une enveloppe de 5 millions de dollars pour se préparer aux éventualités de cette maladie», a-t-il indiqué, expliquant qu’il est venu voir le président Azali Assoumani pour parler des détails, et voir comment va-t-on procéder.
Rasit Pertev a, d’ailleurs mentionné, un programme très important mis en place par son institution aux Comores. « «Il y a trois ans le montant investi était à peu près 20 millions de dollars. Aujourd’hui, ce montant est élevé, on va allouer 128 millions de dollars. Cela va aider les Comores dans plusieurs secteurs, y compris le secteur de la santé», a-t-il souligné. Cette dynamique va se poursuivre car, à en croire le représentant de la Banque mondiale aux Comores, le travail avec le gouvernement et le secteur privé passe bien. «Nous espérons, ainsi avec cette dynamique, assister le gouvernement dans sa vision de faire des Comores un pays émergent. Malgré toutes les difficultés, toutes les contraintes enregistrées ici et là, les Comores enregistrent beaucoup d’avantages avec une population très dynamique et plein d’énergie, le pays enregistre beaucoup de personnes bien éduquées. Il faut rassembler tout cela pour faire des Comores un pays développé», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le conseiller diplomatique du président de la République y a tenu à rappeler l’appel du chef de l’Etat, il presque trois semaine, à l’endroit de la communauté internationale concernant cette pandémie.
Un combat pour tout le monde
C’est ainsi que la Banque mondiale a accordé cette enveloppe pour aider le gouvernement comorien à mettre en place les mesures nécessaires dans le cadre de la lutte et la prévention contre le Covid-19. «Le Coronavirus est présent dans l’archipel, car des cas sont enregistrés à Mayotte. D’autres cas sont identifiés en Tanzanie, Maurice, Seychelles. Ainsi, nous devons prendre toutes les précautions, sensibiliser tout le monde sur les premières mesures, notamment laver les mains régulièrement avec une solution hydro-alcoolisée, ne pas se serrer les mains, entre autres», a insisté Djaé Ahamada Chanfi.
Pour la visite du représentant de la Banque mondiale, le conseiller du chef de l’Etat a résumé qu’il était venu annoncer la disponibilité de son institution à apporter sa contribution afin de prendre les dispositions qui s’imposent face à cette maladie. «Aucun pays n’est épargné, d’ailleurs on voit ce qui se passe dans les grandes pays comme la France. Je profite de cette occasion pour implorer le tout-puissant d’éradiquer cette maladie, de protéger les Comoriens partout où ils se trouvent, avec l’ensemble de la population du monde entier», a-t-il lancé.
Djaé Ahamada Chanfi a mentionné l’appel lancé par le ministre comorien des Affaire étrangères à l’endroit des pays comme la Chine, l’Inde, l’Afrique du sud et la France pour aider les Comores avec des équipements et des médecins afin d’arriver à lutter, comme il faut, contre pandémie. «C’est un combat qui concerne tout le monde. C’est ainsi le chef de l’Etat a appelé toutes les autorités compétentes, tout degré confondu, à s’impliquer davantage pour endiguer ce fléau», a-t-il rappelé..