Alors que les camions poubelles transportant les immondices arrivent à accéder au site d’Itsundzu, l’éventualité d’une nouvelle crise plane sur ce principal dépotoir. L’idée de créer un nouveau comité sensé assurer la gestion du site ne ferait pas l’unanimité. Pourtant ce point fait partie des résolutions assorties lors des dernières discussions qui se sont tenues samedi dernier 23 décembre à la gendarmerie de Moroni.
Sauf qu’une semaine plus tard, les langues commencent à se délier. Des voix remettent en cause l’idée de créer un nouveau comité de gestion du site d’Itsundzu. Il s’agit du député Omar Hamidou et de du maire de la commune de Mbadani, Mohamed Adam.
Absence de consultation
Le conseiller de la commune de Mbadani promu actuellement député n’a pas mâché ses mots. Il a tout d’abord dénoncé, avec le maire de la commune, leur mise à l’écart qui n’est autre, selon lui, qu’une “marginalisation” manifestée à leur égard dans les réunions de réflexion en vue de dénouement de cette crise bien qu’ils soient les élus du Mbadani. Omar Hamidou “accuse” le député Tocha Djohar d’avoir parlé au nom des autres alors qu’il ne maitrise pas les tenants et les aboutissants de cette histoire.
Pas question de remplacer le comité en place
Notre commune vit en paix et en aucun cas nous ne solliciterons un quelconque trouble. C’est notre rôle en tant que responsables d’assurer la stabilité de la région. Pourtant, dans sa déclaration, Tocha avait indiqué que tous les élus de la commune de Mbadani étaient consultés ce qui n’a jamais été le cas. Cela pourrait semer la zizanie et les risques seraient dangereux si l’on se rappelle des récents conflits qui ont ravagé nos localités a-t-il prévenu hier dans un entretien accordé à Al-watwan.
Pour le moment, c’est l’annonce de la création d’un nouveau comité qui ne passe pas. Un point non négociable selon le maire Mohamed Adam. Ce dernier estime que la nouvelle structure dont la mise en place prévue hier mardi à Ntsudjini est “illégale”. Le maire de Mbadani s’est dit étonné de remarquer une telle démarche alors qu’il existe depuis 2012, une commission composée des cinq localités de la commune qui gère les activités du site d’Itsundzu sans la moindre difficulté.
“A un moment donné, les gardiens du site ferment momentanément s’ils remarquent que les ordures débordent jusqu’à ce que la mairie de Moroni vienne les déplacer un peu. Mais nous tenons à tirer les choses au clair. Il y a une commission mise en place depuis cinq ans avec le concours de la présidence, du gouvernorat de l’île, de la direction de l’environnement, de la mairie de Moroni sans oublier les cinq localités de Mbadani. Aujourd’hui on entend dire que d’autres personnes voudraient supplanter Ces entité en créant un autre comité. Nous leur disons donc que s’ils franchissent le pas, ils doivent chercher aussi un autre site pour déposer les déchets car nous fermeront le nôtre. Nous serons d’ailleurs favorables à un déplacement de site.” a-t-il mis en garde.
Et le député Omar Hamidou de préciser que ce ne sont pas les jeunes de Mbadani qui avaient barré la route mercredi dernier aux camions poubelles.
Les jeunes de la Commune de Djumwashongo ont empêché les camions de passer car ils laisseraient échapper des déchets dans les rues de leurs localités. Ils ont donc demandé leur participation sur la gestion du site à travers ce comité. Chose que nous n’accepterons jamais, a-t-il martelé.
Cette question a fait l’objet d’une conférence de presse hier à Pvanadju ya Itsandra où le député Omar Hamidou et le maire de la commune de Mbadani avec les habitant de cette région ont dénoncé les démarches du député Tocha qui fait selon eux cavalier seul dans les réflexions de la gestion du site.
Une hypothèse confirmée par le député Oumouri M’madi Hassani qui, contacté au téléphone, affirmera qu’il n’a pas été consulté par son collègue député d’Itsandra sud dans le cadre de la crise au site de détritus d’Itsundzu.
Toutefois, poursuit-il, si les élus de la région souhaitent se mobiliser pour résoudre une crise, il n’en disconvient pas. “Si certains villages trouvent que les camions poubelles ne sont pas aux normes, parce que des déchets et odeurs mettent mal à l’aise les gens, c’est normal de revendiquer. Mais, la destitution du comité de pilotage du site d’Itsundzu n’est pas vraiment la solution”, pense le vice-président de la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Abdou Moustoifa et
Nazir Nazi