Après avoir visité Ngazidja et Ndzuani, la délégation du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) est arrivée le mardi 5 mars sur l’île de Mwali. La délégation a rendu une visite de courtoisie au gouverneur Mohamed Said Fazul avant de rencontrer les maires de l’île. Selon le directeur de l’Agence nationale de gestion des déchets (Angd), Youssouf Mze, l’objectif de cette visite est de « rencontrer les acteurs de la gestion des déchets, notamment le gouverneur, les maires, le secteur privé et les associations ». « Nous souhaitons élaborer un grand projet sur la gestion des déchets, un projet qui soit durable et viable », a-t-il fait savoir.
Dans l’après-midi du mardi, cette délégation a également rencontré la Chambre de commerce de l’île. Le directeur de l’Angd a déclaré : « De nombreux projets sont mis en œuvre dans nos îles, impliquant non seulement des partenaires et le gouvernement, mais aussi la population. Cependant, ces projets ne sont ni durables ni viables en raison du manque de moyens ».
En évoquant le Plan Comores émergent (Pce), le directeur a ajouté : « Le secteur des déchets est un contributeur clé à l’émergence des Comores, comme le souhaite le chef de l’État, car à travers la gestion des déchets, il est possible de créer des emplois, de produire de l’énergie et de protéger la santé de la population».
Youssouf Mze a sollicité le soutien de la population pour ce grand projet. « La population comorienne est très sensible à la problématique de la gestion des déchets, malheureusement, les moyens font défaut », a-t-il dit.