La coopérative des pêcheurs du village d’Itsundzu ya Mbadjini a reçu, mardi 21 janvier dernier, du matériel destiné à l’installation d’un Dispositif de concentration de poissons (Dcp), afin de faciliter leurs activités tout en préservant l’environnement marin. Ce don a été financé par l’Association d’intervention pour le développement et l’environnement (Aide).
La Dcp permet d’attirer une grande quantité de poissons sans nuire à l’écosystème marin. Ceci offre donc aux pêcheurs une solution durable pour améliorer leur rendement. «Nous avons mis en place ce dispositif car il favorise la pêche des petits poissons. Il a pour objectif d’attirer le maximum de poissons, car avec la présence des vedettes, ces derniers s’éloignent des pirogues», a expliqué Ali Ismaila, président de la coopérative. Il a précisé que le dispositif a été conçu à partir de blocs de voiture et installé grâce à une mesure de la profondeur de l’eau à l’aide d’une ficelle.
Ali Ismaïla a, par ailleurs, ajouté que la coopérative a sollicité ce soutien auprès de l’association « Aide » en raison de la présence de nombreuses pierres dans la zone côtière, qui rendent la pêche plus difficile et risquée. Il a dit espérer également que d’autres aides pourront être obtenues pour faire face à ce problème. «Nous serions ravis de bénéficier d’un soutien supplémentaire, notamment pour gérer la présence de ces grosses pierres qui entravent notre activité. C’est pourquoi nous soutenons cette association et espérons qu’elle continuera à nous accompagner, comme elle l’a fait aujourd’hui. Nous lui sommes reconnaissants pour cette aide précieuse», a-t-il conclu.