logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion et valorisation des déchets à Washili I Tout devrait démarrer au mois d’août prochain

Gestion et valorisation des déchets à Washili I Tout devrait démarrer au mois d’août prochain

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le projet permettra de valoriser les déchets plastiques et produire de l’énergie à hauteur de quatre mégawatts et du compost. Les travaux pourraient concrètement débuter à partir du mois d’août prochain.

 

Les deux municipalités de la région de Washili, au nord-est de Ngazidja, et le patron de l’entreprise G3s Comores Sarl ont signé hier, jeudi 3 juin à l’ambassade sud-africaine à Moroni, une convention de concession immobilière. Il est question de permettra à cette subdivision de G3s Technologies de «traiter des déchets et de fournir de l’énergie jusqu’à quatre mégawatts». Et selon le planning, les seize localités des deux communes pourraient accueillir la société sud-africaine à partir du mois d’août prochain.


L’adjointe du chef de mission à l’ambassade d’Afrique du sud, Nichola Sabelo, affirme tout d’abord que cette convention renforce la coopération entre les Comores et son pays. «Ce projet apportera des solutions aux problèmes que rencontrent le continent notamment, la réduction du chômage estimé à 67% par le président. L’utilité d’un tel projet est le partage des compétences et le travail collectif relevant les défis des deux pays», dit-elle. La mairesse de la commune de Washili ya Dju, Zaoudjati Saandi, saisit, en outre, cette occasion pour remercier le gouvernement comorien d’avoir octroyée l’autorisation à la société G3s Technologies de s’installer sur sa région en vue d’apporter une solution adéquate au traitement des déchets. «J’exprime notre gratitude auprès de cette ambassade et de cette société dans la mesure où il s’agit d’un projet qui garantira notre santé, tout en valorisant nos déchets», s’exprime-t-elle.


À son tour, le maire de la commune de Washili ya Mbwani, Hassani Abdérémane, insiste, par ailleurs, que cette convention symbolise l’unité de la région en dépit du fait qu’elle soit scindée en deux municipalités. Il tient ainsi à réaffirmer la volonté de la région de Washili d’être le leader du traitement des déchets. «Ce projet va nous permettre de valoriser les déchets plastiques et produire de l’énergie à hauteur de quatre mégawatts et du compost. Cette convention va faciliter la région d’être au rendez-vous de l’émergence prônée par le chef de l’Etat», espère-t-il.

Création d’emplois

Le patron de l’entreprise G3s Technologies, Henry Vermeulen, explique, enfin, que sa société souhaite donner du crédit au président de l’Union des Comores pour cette vision d’apporter des solutions économiques. «Nous travaillons avec le ministère de l’Economie et celui de l’Environnement et l’agence nationale de gestion des déchets. Nous remercions l’ambassade d’’Afrique du sud et tous ceux qui soutiennent la subdivision de G3s», déclare-t-il. Selon lui, ce sont les résultats du projet qui permettront de mesure sa juste valeur.
L’ambassadeur sud-africain aux Comores, Anesh Maistry, a signé en février dernier un protocole d’accord relatif à un projet de gestion de déchets avec le responsable de la société sud-africaine, G3s Technologies, Henry Vermeulen.
Le projet fait suite à la conférence de bailleurs tenue à Paris du 2 au 3 décembre 2019 que la société sud-africaine a pris l’initiative d’investir aux Comores dans la gestion des déchets, considérée comme une activité pourvoyeuse d’emplois.

Commentaires