logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gestion technique du code pays internet I La phase de transfert, de Comores Télécom à l’Anaden, est lancée

Gestion technique du code pays internet I La phase de transfert, de Comores Télécom à l’Anaden, est lancée

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Une nouvelle étape est franchie vers la souveraineté numérique nationale. Après cette phase de transfert suivra celle de la re-délégation du Cctld.km auprès de l’autorité de régulation d’internet (Icann), au cours de laquelle toutes les données seront transférées intégralement vers les serveurs du Data Center de l’Administration publique.

 

En application de l’arrêté N°24-02/MptentT/Cab du mois de septembre 2024 portant désignation de l’Agence nationale de développement du numérique (Anaden) comme office d’enregistrement des noms de domaine.km, une étape technique majeure vient d’être franchie dans le processus de transfert progressif de la gestion du Cctld (Country code top-level domain).km de Comores Télécom à l’Anaden. Pour information, Cctld est un domaine de premier niveau de « Code pays», autrement dit, un domaine Internet de premier niveau généralement utilisé ou réservé à un pays, à un État souverain ou un territoire dépendant identifié par un «Code pays».Ces tests de transfert, fruits de plusieurs mois de préparation théorique et technique, ont mobilisé les expertises des équipes techniques des deux institutions, ainsi que celles de Comores Câble, dans un esprit de collaboration constructive et efficace. Les travaux tests, qui ont débuté la semaine dernière ont été bouclé dans la nuit du 6 au 7 mai, et marquent le début de la phase opérationnelle.

«Le centre primaire d’hébergement du Dns.km»

Ce jalon a été rendu possible grâce à la mise en service du Data Center de l’Administration publique, géré conjointement par l’Anaden et Comores Câble, lequel offre désormais les conditions techniques adéquates pour héberger des services critiques. «Dans un premier temps, l’Anaden assurera la gestion technique du domaine.km, tandis que les équipements physiques resteront temporairement hébergés chez Comores Telecom. Cette organisation transitoire, fondée sur une collaboration étroite et efficace, garantit la continuité, la sécurité et la stabilité du service. Après cette phase de transfert suivra celle de la re-délégation du Cctld.km auprès de l’autorité de régulation d’internet (Icann), au cours de laquelle toutes les données seront transférées intégralement vers les serveurs du Data Center de l’Administration publique », précise un document auquel Al-watwan a eu accès.


L’Anaden ambitionne de faire de ce dernier «le centre primaire d’hébergement du Dns.km», tout en assurant, dans ses locaux, un centre secondaire de redondance, conformément aux standards internationaux de résilience numérique. Par ailleurs, des améliorations majeures sont envisagées, notamment le déploiement d’une plateforme en ligne dédiée à l’enregistrement et à la gestion des noms de domaine.km.«Cette plateforme visera à faciliter l’accès au service pour les particuliers, les entreprises et les institutions. Cette transition marque un tournant stratégique dans la souveraineté numérique des Comores, en renforçant la gouvernance locale des ressources Internet et en dotant le pays d’infrastructures modernes et fiables », lit-on dans un communiqué fourni par l’Anaden.

Commentaires