À Ngazidja, 12 localités ont récemment été representés à une formation de sensibilisation dans le cadre du projet Renforcement de l’autonomisation économique des femmes aux Comores (Raefc). Porté par l’association Girls and Tech Comores, ce projet bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) à travers le fonds «La Francophonie avec Elles ».
Former, accompagner et incuber
L’objectif est clair : «Outiller les femmes comoriennes pour leur permettre de lancer et pérenniser des projets économiques durables». Alors qu’ici, les femmes jouent un grand rôle dans l’économie locale, mais elles se heurtent à de nombreux obstacles, notamment un accès limité aux financements et aux formations adaptées.
Selon le chargé de communication de l’association, Abdoulanzize Ahmed Koudra, pour répondre à ces défis, le projet Raefc s’articule autour de plusieurs axes, à savoir «sensibilisation et information, renforcement des capacités, formations en entrepreneuriat, gestion financière, leadership, digitalisation et ressources humaines et incubation et mentorat.»
Pour lui, l’objectif de la présidente de Girls and Tech Comores, c’est de donner aux femmes les moyens de s’émanciper économiquement et de devenir des actrices majeures du développement. Le projet ambitionne d’ici la fin de son cycle de sensibiliser 1000 femmes, former 100 femmes aux compétences entrepreneuriales et accompagner 15 projets viables. la finalité est de « subventionner et soutenir 5 projets et créer un réseau de femmes entrepreneuses pour favoriser les échanges d’expériences et d’opportunités», dit-il.