Les signataires de la charte affirment leur engagement pour une gouvernance associative transparente, inclusive et respectueuse des droits humains.

 

Trois associations de la société civile comorienne ont signé, lundi 26 janvier dernier, la Charte ViaDuQ. Elles ont, par ce geste, marqué leur engagement en faveur d’une gouvernance associative plus transparente, inclusive et équitable. Cette signature s’inscrit dans le cadre du projet Chawiri, une initiative visant à renforcer les pratiques démocratiques et la participation citoyenne au sein du tissu associatif national.
La cérémonie s’est tenue au siège de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl), en présence de sa présidente, Sittou Raghadat Mohamed.

 Étaient également présents Amalle Mihidhoir Kassim, secrétaire générale du Scout régional de Ngazidja, Anlia Ibrahima, secrétaire générale de ViaDuQ, ainsi que les représentants des trois associations signataires. En accueillant cet événement, la Cndhl a voulu réaffirmer son rôle institutionnel dans la promotion des droits humains, de l’égalité entre les femmes et les hommes et dans le renforcement de la société civile comorienne. Le soutien apporté à la Charte ViaDuQ s’inscrit dans une dynamique de lutte contre les pratiques opaques et de valorisation de principes fondés sur la transparence, l’inclusion et la participation équitable.

Un tournant important

Par cette signature, les associations concernées s’engagent collectivement à adopter des pratiques responsables, respectueuses des droits humains et favorables à une gouvernance associative éthique. Pour les initiateurs du projet, cette étape constitue un tournant important, faisant de la gouvernance associative un levier de participation citoyenne et de promotion du leadership féminin.


Au-delà de son caractère formel, la Charte ViaDuQ se veut un outil de transformation sociale. Elle incarne la volonté d’une société civile qui cherche à renforcer la confiance du public, à consolider l’égalité et à affirmer son rôle d’actrice du changement.