logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gouvernance de l’internet I La cherté du data aux Comores au centre des discussions

Gouvernance de l’internet I La cherté du data aux Comores au centre des discussions

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Lors du Forum national sur la gouvernance de l’internet aux Comores, l’un des sujets centraux de discussion a été la cherté de l’internet dans le pays. Le président de l’Actic a insisté sur le fait que certains responsables refusent d’admettre cette réalité, alors qu’il est essentiel de se comparer aux autres pour se développer.

 

La première édition du Forum national sur la gouvernance de l’internet aux Comores s’est tenue le lundi 3 juillet à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de Moroni. L’événement a réuni diverses personnalités, dont le ministre en charge des Postes et des Télécommunications, Kamalidini Souef, le président du réseau comorien de l’association Internet Society, Ali Hadji, l’administrateur provisoire de l’Université des Comores (Udc) et le président de l’Association des consommateurs des Tic. La majorité de l’auditoire était composée d’étudiants de l’Udc. Le thème de cette édition a été : « Un accès à internet pour tous aux Comores.»

 

Dans son discours, le ministre a souligné que le développement du numérique est l’un des piliers du Plan Comores émergent (Cpe), visant à renforcer la bonne gouvernance du secteur et à étudier les limites de l’outil informatique. Il a insisté sur le fait que l’abondance et l’utilisation du numérique aux Comores engagent à la fois le gouvernement et les professionnels du secteur à renforcer une bonne gouvernance afin de tirer pleinement parti des avantages de l’outil informatique tout en prévenant ses conséquences. Le ministre a également souligné l’engagement du président de la République à participer aux grands sommets et forums internationaux sur le numérique, démontrant ainsi son ambition de développer le secteur du numérique dans le pays pour favoriser l’interconnexion des Comoriens avec le reste du monde.

Faciliter l’abondance de l’internet et l’accès des consommateurs

Dans son intervention, le président de l’Association comorienne des technologies de l’information et de la communication (Actic) a mis l’accent sur la cherté de l’internet aux Comores. Il a fait remarquer qu’au Togo, par exemple, 7500 francs correspondent à 70 gigas, tandis qu’aux Comores, il en coûte 10 000 francs pour seulement 20 gigas. Il a souligné que certains responsables refusent de reconnaître cette réalité, alors que pour se développer, il est nécessaire de se comparer aux autres. À cette occasion, Hamidou Mhoma a exprimé le souhait que les opérateurs présents (Comores Télécom et Telma Comores) révisent les modalités de couverture pour améliorer la gestion des zones couvertes et faciliter l’abondance de l’internet et l’accès des consommateurs. Il est en effet difficile d’ignorer que certaines régions sont dépourvues d’accès a internet, obligeant des adolescents à errer la nuit sur les routes pour profiter d’une connexion chez des particuliers. Ce forum a été organisé par l’association Internet Society chapitre Comores (Isoc), membre de l’Internet Society mondiale, créée par les pionniers de l’internet aux Etats-Unis en 1992 dans le but de promouvoir et de développer l’internet, selon le président de l’Isoc.

Commentaires