logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gouvernance urbaine I Les compétences en matière d’urbanisme bientôt transférées aux communes

Gouvernance urbaine I Les compétences en matière d’urbanisme bientôt transférées aux communes

Société | -   Hamidou Ali

image article une

 

Lors de la Journée mondiale des villes, célébrée jeudi dernier au Palais du peuple de Moroni, le ministre de l’Urbanisme, Miroidi Abdou Idarousse, a annoncé un transfert des compétences en matière d’urbanisme aux autorités communales, conformément aux textes en vigueur. Placée sous le thème «Officialisation des services d’urbanisme des communes de Ngazidja », cette célébration a rassemblé le gouverneur de cette île, le représentant résident des Nations unies, le ministre de l’Aménagement, ainsi que des maires, entre autres.


Dans son discours, le ministre a déclaré : «Le gouvernement s’engage à créer un environnement propice au développement harmonieux des communes en transférant les compétences nécessaires aux autorités locales, conformément à la loi. » Cette décision devrait faciliter l’exécution de leurs missions de proximité. Depuis janvier 2023, une cinquantaine d’agents des 28 communes de Ngazidja ont suivi une formation sur le code de la construction et de l’habitation. Dini Ahamada, président de l’Association des maires, a rappelé que cette formation vise à lutter contre les constructions illégales et l’occupation non autorisée de terrains publics et privés. Ces jeunes agents jouent désormais un rôle de médiateurs dans les conflits fonciers qui pourraient éclater dans les villes et villages.


Cependant, Dini Ahamada a appelé à une action concrète pour que ces agents disposent des moyens nécessaires à leur mission. «Nous exhortons le gouverneur à s’assurer que les textes d’application attribuant aux maires leurs compétences soient promulgués, pour éviter que ces agents ne se retrouvent sans ressources et que nos successeurs ne subissent les mêmes difficultés», a-t-il plaidé.

Les conflits fonciers

Il a également noté l’importance des délimitations géographiques précises pour prévenir les conflits intercommunaux et villageois. De son côté, le gouverneur a salué les efforts de l’autorité publique et le soutien des partenaires institutionnels qui permettent de doter l’administration communale des outils nécessaires pour une gouvernance de proximité renforcée en urbanisme. Ibrahim Mze Mohamed a rappelé que la vision du chef de l’État est de doter l’Union des Comores d’une administration communale efficace, capable d’assurer la continuité de l’État sur tout le territoire, pour apporter aux communautés des solutions durables grâce à cette gestion de proximité.

Commentaires