Deux semaines après avoir officiellement été investi gouverneur de l’île de Ndzuani, le docteur Zaidou Youssouf a organisé une cérémonie au palais de Dar-Nadjah, le samedi 8 juin en début de journée, pour «remercier» le chef de l’État, Azali Assoumani, pour «la confiance» qu’il lui a accordé.Exprimant sa volonté et son enthousiasme de travailler aux côtés de ce dernier, le nouveau patron de Dar-nadjah a déclaré que les Comores ont la chance d’avoir à leur tête un président visionnaire. «Il aime son pays et la démocratie. Toutes ces qualités font de lui le grand homme qu’il est. Ainsi, encore une fois, devant les habitants de Ndzuani, je réitère ma loyauté et ma fidélité à servir l’île de Ndzuani sous votre présidence», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance pour le respect du choix qu’il a fait. «Je me réjouis de voir que les candidats que j’ai proposés aux élections des gouverneurs des îles, dont Zaidou Youssouf, ont été bien accueillis par les citoyens», a-t-il dit. Et d’ajouter : «C’est parce que les habitants de Nzuani croient en la détermination de Zaidou Youssouf à défendre leurs intérêts qu’ils l’ont choisi pour les représenter pendant les cinq années à venir».
Mobilisation du personnel
Dans la foulée, le chef de l’État a appelé à l’unité des citoyens pour lutter ensemble contre l’épidémie de choléra qui fait des ravages, surtout à Ndzuani. Il a remercié les partenaires comme l’Oms, le Croissant-Rouge comorien et l’équipe de Médecins sans frontières pour leur implication sans faille en cette période d’épidémie. «Vous n’êtes pas sans savoir combien le choléra continue de faire des victimes malgré la mobilisation du personnel médical. Cependant, il faut reconnaître que le déni et la honte favorisent la situation épidémiologique actuelle», a-t-il précisé. Et de poursuivre : «Il est essentiel que toute la population s’unisse afin d’éradiquer le choléra, surtout à l’approche des festivités liées aux grands mariages, pour ne pas être obligés de recourir à des mesures bien plus strictes pour couper la chaîne de transmission».
Par A.S. N