logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gouvernorat de Ngazidja I Mrodju célèbre son premier anniversaire par une prière

Gouvernorat de Ngazidja I Mrodju célèbre son premier anniversaire par une prière

Société | -

image article une

 

Le gouvernorat de Ngazidja a célébré samedi dernier, au palais de Mrodju, le premier anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de l’île autonome de Ngazidja, de Mze Ibrahim Mohamed. Il s’agit, selon le cabinet du gouverneur, d’une cérémonie de prière à l’endroit du gouverneur et de son cabinet, mais aussi pour l’île de Ngazidja et le pays en général.La cérémonie a vu la présence de plusieurs personnalités, notamment des oulémas, des notables et des maires de Ngazidja.

Après la lecture du «Duan», le conseiller du grand moufti et porte-parole du mouftorat, Oustadhe Ali Hadji, a salué le choix de la célébration du premier anniversaire du gouverneur. « Cette cérémonie de prière témoigne du changement que nous voulons. Nous avons participé à plusieurs cérémonies grandioses ici, dans ce palais. Des cérémonies de fête avec des dépenses énormes. Mais, le fait que nous soyons réunis ici aujourd’hui pour faire un duan pour notre île et notre pays, est une idée salutaire », a déclaré le prédicateur.A l’occasion, le gouverneur de Ngazidja, Mze Mohamed Ibrahim, a exposé en bref son bilan. Il a souligné que son bilan est celui qui s’aligne à la vision du président Azali Assoumani, c’est-à-dire, de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030.


Le gouverneur a parlé des plusieurs projets d’infrastructures routières sur les différentes régions de Ngazidja. Il y a aussi des projets d’adduction d’eau mais aussi de déploiement de centrales solaires. Pour le gouverneur, le gouvernement central donne les directives et les projets sont réalisés sur les îles avec l’assistance et le partenariat des autorités insulaires et communales.Mze Ibrahim Mohamed a ainsi parlé de la coopération décentralisée en soulignant les relations entre le gouvernorat de Ngazidja et la communauté de Dunkerque, ainsi que de la ville de Saint Saint-Denis de La Réunion. « Plusieurs projets de coopération sont en cours d’étude et seront bientôt signés », a-t-il mentionné.

Commentaires