La cérémonie de présentation et de signature du projet d’études d’évaluation de l’impact environnemental et social relatif à l’adduction d’eau dans la sous-région de d’Itsahidi a eu lieu hier, jeudi 25 août au palais de Mdrodju en présence de la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, du ministre de l’Energie et de l’Eau, Ali Ibouroi, et des cadres des localités concernées.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée en faveur de l’île de Ngazidja, ce projet a bénéficié d’un partenariat technique avec la communauté urbaine de Dunkerque, co-maître d’ouvrage. La gouverneure de l’’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, informera que «c’est d’ailleurs la communauté de Dunkerque qui a cherché le financement auprès de l’Afd, lequel est estimé à 1.335.633 euros pour la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau potable devant alimenter six villages de la commune d’Itsahidi dans la région de Mbadjini-Est. Il s’agira de Fumbuni, Kwambani, Male, Midjendjeni, Uropveni, Ndzuani, Shindini, Simambwani, Dzahadju, Mohoro et Nyumadzaha Nvumbari».
L’accès à l’eau dans la zone
La présentation dudit projet a été faite par le coordinateur de l’Ong 2mains, Dylan Deffaux. «Il s’agit d’un projet ayant connu plusieurs travaux préliminaires dont 2mains fait partie à travers une étude de schémas directeurs et à son élaboration pour étudier l’état de l’accès à l’eau dans la zone. Donc, suite à ce schema directeur construit en 2015, il y a eu toute une phase de construction de ce projet d’adduction à travers plusieurs étapes menées en partenariat toujours avec le gouvernorat entre autres et tous les acteurs qu’on a pu vous présenter pour permettre un accès plus durable à l’eau potable dans la zone», a-t-il indiqué.
La gouverneure précisera que dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet prévu dans un mois et demi, «on a eu à faire recours à un expert-consultant dénommé Mohamed Gou Zakaria. Il se devra d’assurer une étude sur d’évaluation de l’impact environnemental et social, de mesurer les impacts potentiels et de proposer un plan de gestion et de surveillance dans le cadre des activités de construction et de réhabilitation des infrastructures».
Et de poursuivre : «une ingénieure en eau sera là pour le suivi et l’évaluation du projet et 14 jeunes venant directement du lycée de Dunkerque viendront accompagner ce projet. Tout comme on y enverra 14 de nos jeunes comoriens pour apprendre. Dans un mois et demi, les travaux vont commencer». Notons qu’une visite sur les lieux est prévue pour aujourd’hui, suivie du lancement officiel dudit projet à Shindini à 13h.