logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grogne à Comores Télécom I Reprise effective du travail après les négociations d’hier

Grogne à Comores Télécom I Reprise effective du travail après les négociations d’hier

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Lors de la rencontre entre le personnel et la Direction, le syndicat avait soumis deux revendications : la suspension de la décision du directeur général et l’accès au contrat qui va lier le personnel muté à cette nouvelle société. La mesure concernait «270 personnes, gardiens et agents de sécurité, tous statuts confondus».

 

La rencontre d’hier matin entre la direction de Comores Télécom et le personnel visé par la mesure de mutation (agents de sécurité et gardien) vers la nouvelle société de gardiennage connu sous le nom de centre de multiservice des Comores, a permis de calmer lesprits. Cette rencontre initialement prévue ce vendredi a été reportée à hier mercredi pour trouver rapidement un compromis. Lors de ce rendez-vous, le syndicat avait soumis deux revendications : la suspension de la décision du directeur général et l’accès au contrat qui va lier le personnel muté à cette nouvelle société. La mesure concernait 270 personnes, gardiens et agents de sécurité tous confondus.

Deux mois pour mieux s’informer du processus de mutation

Gain de cause obtenu, l’accalmie est revenue après de longues négociations entre la direction de Comores Télécom et ce personnel. La note du directeur général qui interdisait les gardiens et agents de sécurité de faire leur pointage quotidien est suspendue. Ce compromis retrouvé a permis la reprise des activités de la société et a faire partir les éléments du Peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (Pign) qui étaient sur place depuis la grogne du mardi 7 juin. «La situation est revenue à la normale, les agents de sécurité et les gardiens ont fait leur pointage quotidien. Je suis très heureux de la manière dont ce sont déroulés les négociations», a déclaré Youssouf Mohamed Said, secrétaire général du syndicat du personnel de Comores Télécom, à la sortie de la rencontre.


Au sujet de ce compris, en dehors de la suspension de la note, la direction s’est engagée à accorder un délai de deux mois afin de permettre aux personnes visées par cette mesure de s’informer sur les détails du contrat qui va les lier avec cette nouvelle société, le centre multiservice des Comores. «Le projet en soit n’est pas mauvais car en travaillant pour cette nouvelle société, l’ancien agent de Comores Télécom ne va rien perdre. Il va garder tous les avantages en matière d’ancienneté, cotisation, prestation sociale ou traitement salariale, mais ils voulaient seulement être rassurés», a déclaré Youssouf Mohamed Said. Sur ce point, le secrétaire général soutient également que «cet accord de principe acquis est une garantie, mais le plus important repose dans son respect».

Commentaires