Après leur grève entamée, le mercredi 25 décembre, les avocats du barreau de Mutsamudu se réunissent en assemblée générale, ce vendredi 27 pour fixer la suite à donner à leur mouvement. Les robes noires inscrites au barreau de Mutsamudu sont montés au créneau après la prestation d’une inconnue qui s’est présentée en qualité d’avocat et qui a plaidé un dossier devant la première chambre civile du tribunal de première instance de Mutsamudu.
Selon Me Abdoulatuf Aboubacar, un des membres du conseil de l’ordre de l’île, il s’agit d’un problème de fonctionnement interne du barreau. «Une personne s’est présentée devant une juridiction comme avocat-stagiaire, qui a prêté serment à Mwali. Pour nous, elle est carrément une inconnue du barreau, elle ne figure pas sur la liste des avocats».
Me Abdoulatuf Aboubacar explique que cet incident s’est produit par inattention car les chefs de juridiction de l’île n’ont pas cherché à vérifier la qualité de la personne qui s’est présentée devant eux. «Cette situation est inacceptable, nous avons donc saisi le procureur général pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus et nous attendons la suite que cela va donner», a-t-il fait savoir précisant que la réaction du procureur général est tant attendue. «Nous attendons ce qui va se passer car si le procureur général ne réagit pas et laisse cette personne exercer en toute illégalité, nous allons engager une grève illimitée», a indiqué Me Abdoulatuf Aboubacar.
La réaction du
procureur général
Pour sa part, Me Aboubacar Abdallah Combo soutient que ce mouvement de grève ne vise personne mais se veut un moyen pour rappeler à l’ordre dans l’accès et l’exercice du métier. «Nous voulons seulement le respect de la procédure et nous refusons que notre profession soit exercée au mépris total de la loi», a-t-il expliqué. A son tour, le procureur général de l’île, Abdoulkader Ahmed, a déclaré avoir été informé de ce mouvement de grève mais ne dispose pas d’éléments sur le sujet devant lui permettre d’apprécier le cas soulevé. «Cette personne qui fait objet de contestation a exercé comme stagiaire dans un des cabinets d’avocat de la place, apparemment, elle a prêté serment à Mwali. Nous allons donc étudier son dossier pour pouvoir donner suite», a-t-il rassuré.