Les chauffeurs ont repris la route dès la matinée d’hier, 24 heures après avoir déclaré un mouvement de grève en signe de solidarité avec leurs collègues de Mwali, qui avaient engagé un bras de fer avec les forces de l’ordre. La Direction générale des impôts et le syndicat se sont entendus sur une suspension temporaire du paiement de la vignette, en échange de la levée du mot de grève. Les forces de l’ordre avaient mené, mercredi dernier, une opération de ramassage des véhicules présentant un défaut de vignette.
«Grâce aux efforts du directeur de cabinet du chef de l’État, nous avons obtenu la libération par la gendarmerie de l’île des véhicules retenus dans le cadre de cette opération. En contrepartie, nous devons lever le préavis de grève», a déclaré le porte-parole du syndicat national des chauffeurs, Moustoifa Hamid alias Shema, contacté par par Al-watwan.
Les négociations, entamées mercredi soir et reprises hier matin entre la Direction générale des impôts et le syndicat national des transporteurs sous les auspices du directeur de cabinet du président de la République, ont permis de mettre fin à la grève générale des transporteurs qui n’avait même pas eu le temps de commencer, notamment à Ngazidja où siège le bureau national du syndicat.
«Au cours des discussions, nous sommes convenus que la Direction générale des impôts suspende le paiement de la vignette automobile et de la taxe diesel en attendant la reprise des négociations dans les semaines à venir. En échange, nous nous engageons à lever le préavis de grève lancé mercredi dernier», a-t-il souligné.
Le porte-parole du syndicat s’est dit surpris par la décision unilatérale de la Direction des impôts de procéder à une opération de ramassage des véhicules n’ayant pas de vignette et de taxe diesel, alors qu’aucun terme du protocole signé avec le gouvernement n’a été respecté.
Selon lui, dans le protocole précédemment signé avec le gouvernement, Usukani wa masiwa avait conditionné le paiement de la vignette et de la taxe diesel à la réhabilitation de certains axes routiers qui sont aujourd’hui devenus quasiment impraticables, notamment la route de Bahani à Galawa, celle de Panda vers Nymadzaha Mvumbare traversant Uziwani à Ngazidja, la route de Domoni à Mramani à Ndzuani, et la route de Fomboni à Wala en passant par Djoiezi à Mwali.
«Nous sommes informés d’un programme mis en marche dans ce cadre-là. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes mis d’accord pour reprendre les négociations dès la semaine prochaine. C’est à la suite de ces discussions que nous déciderons de reprendre la grève ou de la suspendre définitivement», a indiqué notre interlocuteur.