logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève des chauffeurs I Un consensus trouvé entre les deux parties

Grève des chauffeurs I Un consensus trouvé entre les deux parties

Société | -

image article une
Après avoir mis sa menace de grève à exécution, le Syndicat national des transports en commun, Usukani wa Masiwa, a trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement. un consensus semble être acquis. Comme ce n’est pas la première fois que cela se produit, l’on se demande aujourd’hui ce qui garantit que cette même grève ne sera pas relancée sous peu.

 

Suite à une réunion tenue hier, jeudi 1 er août, entre le gouvernement à travers le ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, et le Syndicat national des Transports, Usukani wa Masiwa, un consensus devant mettre fin à la grève entamée par ces derniers depuis le mardi 30 juillet a été trouvé. L’annonce a été faite via un communiqué de presse publié hier-même dans la soirée. Ce dernier indique que «le Syndicat national des transports a décidé de suspendre la grève» et qu’»en contrepartie, le ministère des Finances, du budget et du secteur bancaire a accepté de suspendre les mesures de paiement de la vignette». Les deux parties s’engagent, selon ce communiqué, à reprendre les négociations dans les plus brefs délais afin de trouver une solution pérenne à cette situation.


Pour rappel, depuis le lundi 29 juillet dernier, les services des impôts, en compagnie de la Police nationale, a entamé une vaste opération de contrôle des vignettes et taxes uniques sur les véhicules. Une opération déjà lancée précédemment et qui a provisoirement été suspendue après deux rounds de négociation avec le directeur de cabinet du président de la République, puis avec le nouveau ministre de l’Aménagement, suite aux menaces de grève émises par le mouvement syndical des transporteurs.


Mardi dernier, le porte-parole du syndicat national des Transports, Moustoifa Hamid, alias Chema, déclarait qu’il n’était pas évident qu’on les oblige à payer des taxes à trois mois de la fin de l’année fiscale, déplorant que l’opération lancée par la Direction générale des impôts, allait à l’encontre des négociations entamées avec le ministère de l’Aménagement. Il dénonçait le fait qu’ils n’avaient pas eu des réponses satisfaisantes à leurs doléances.

 

En effet, Usukani wa Masiwa a demandé au ministère de l’Aménagement d’intervenir dans les axes routiers du pays, fortement endommagés, lesquels rendent la circulation très difficile aux usagers. A Ngazidja, il s’agit de celui qui part de Panda et traverse Dembeni vers Nyumadzaha au sud de l’île et celui de Bahani desservant les régions de Washili et Dimani au Nord-est. A Ndzuani, il y a la route de Domoni vers la région de Nyumakele et à Mwali, celle de la région de Djando.A noter qu’en moins de trois mois, le Syndicat national des Transports en commun a déclenché près de trois mouvements de grève, toujours suspendus après des négociations avec des représentants du gouvernement. L’on se demande aujourd’hui si cette fois c’est la bonne. Wait and see.

Par A.S. Natidja et Maoulida Mbaé

Commentaires