Le contrôleur aérien de l’Asecna en Union des Comores Mohamed Djoumoi, a été suspendu de ses fonctions, d’après la note N°2022/001278 rendue publique vendredi 23 septembre.
Se référant à la note de suspension signée par Mohamed Moussa le directeur général de l’Agence aérienne pour la sécurité, il est reproché au concerné Mohamed Djoumoi les faits suivants : “violation du statut unique du personnel et des lois nationales en matière d’exercice de droit de grève, organisation d’une grève illicite, trouble au service public de la circulation aérienne, non-respect du contrat de travail en application du statut international de l’agence, insubordination caractérisée, refus de répondre à l’invitation de la Cic, refus de reconnaître les organes du dialogue communautaire (Occn, Bcrt, Cic), atteinte très grave à l’image et à la réputation de l’Asecna, lancement d’un préavis de grève sans consultation des employés et sans aucune prise de contact préalable avec l’administration de l’agence et animation d’une organisation illégale dénommée Usycaa”.
Et de préciser que : ”durant toute la période de suspension, l’accès aux locaux de l’Asecna lui est strictement interdit. Sauf pour les besoins de la procédure disciplinaire”. Cette dernière sera engagée à son encontre, selon d’autres sources concordantes confirmées par Al-watwan.