Depuis la matinée du vendredi 13 octobre, les chauffeurs de transport en commun observent une grève illimitée, pour contester le paiement de la vignette automobile 2017. Malgré un mot d’ordre suivi partiellement, en tout cas à Moroni, les autres localités ayant bien suivi le mot d’ordre, le syndicat des transporteurs maintient son mouvement jusqu’à ce que des discussions soient engagées avec les autorités, pour suspendre le paiement de la vignette jusqu’à l’année prochaine.
Une option qui n’est pas pour l’instant envisagée par le gouvernement. Pour rappel, les transporteurs avaient fait savoir que le paiement de la taxe dépendait du lancement des travaux du tronçon Washili-Dimani. Toujours est il que selon un membre du bureau du syndicat des transporteurs, qui a requis l’anonymat, “le syndicat ne compte pas faire marche arrière”.
Notre interlocuteur a reconnu néanmoins que le mouvement a été plus suivi dans les régions éloignées de la capitale. Ce qui n’est pas le cas pour Moroni et sa périphérie.
Aucun habitant des régions de Hamahame-Mbwankuwu, Washili-Dimani, Mitsamihuli-Mbudé, Itsandra-Hamanvu et Mbadjini jusqu’à Hambu, n’a pu se rendre dans la capitale à partir du transport public., a-t-il expliqué.
Quant à la question du paiement de la vignette à deux mois de la fin de l’année, un agent de la direction générale des impôts a rappelé que le gouvernement a voulu que les transporteurs s’acquittent de cette taxe depuis le mois de février dernier.
La perception de celle-ci a été suspendue suite au débrayage enclenché par le syndicat, qui avait alors fait savoir que le paiement de la vignette dépendait de la réhabilitation de la route Washili-Dimani. Certains craignent notamment de devoir payer la vignette 2018 deux mois après avoir payé celle de 2017. C’est ce qui est prévu, la taxe étant prélevée annuellement. Que la payer en octobre 2017 n’y changera absolument rien.