logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève du Synaco et d’Usukani wa Masiwa I Un accord obtenu hier au ministère de l’Intérieur

Grève du Synaco et d’Usukani wa Masiwa I Un accord obtenu hier au ministère de l’Intérieur

Société | -   Youssef Abdou

image article une
Le gouvernement a satisfait "les 4 doléances" d'Usukani wa Masiwa et décide de mettre en place un comité technique bipartite pour se pencher sur "les trois taxes" avec le Synaco.

 

La grève déclenchée hier mercredi 1er octobre par le Syndicat national des commerçants (Synaco) et Usukani wa Masiwa a pris fin le même jour, en début de soirée, au terme de longues discussions entre les autorités et des responsables des deux syndicats qui ont eu lieu au ministère de l’Intérieur. Autour de la table, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, les ministres de l’Intérieur, des Finances et de l’Aménagement, Mohamed Ahmed Assoumani, Ibrahim Mohamed Abdourazak et Chekidine Said Madi.


Les deux parties ont arraché un accord sur presque tous les points. Le syndicat Usukani wa Masiwa a ainsi obtenu gain de cause sur ses quatre revendications qui sont la fin « des abus » présumés sur l’immobilisation systématique de véhicules en cas de simple contravention, l’obtention d’un moratoire sur certaines amendes jugées trop lourdes, la libération de deux membres du syndicat ainsi que la levée de l’interdiction des volants à droite, avec un délai de six mois aux propriétaires de ces véhicules de se régulariser.


Le ministre de l’Intérieur a évoqué l’enjeu sécuritaire qui entoure la mesure visant à garantir la stricte application du code de la route, promettant des campagnes de sensibilisation et de formation des policiers dès la semaine prochaine : « Nous avons entendu les préoccupations légitimes des chauffeurs », dit-il avant de poursuivre : «dès la semaine prochaine, nous lancerons des campagnes de sensibilisation et des sessions de formation pour nos agents afin que la loi soit appliquée avec justice et discernement», a-t-il déclaré, annonçant la mise en place d’un comité multisectoriel sur la sécurité routière. 

Un comité technique

Du côté des commerçants du Synaco, la bataille portait sur « trois les taxes ». (Lire notre édition d’hier). Le ministre des Finances a expliqué que les réformes visaient à corriger des «erreurs», vieilles de plusieurs années, expliquant qu’un comité technique sera installé pour examiner les produits qui pourraient bénéficier d’allègements et de mesures d’abattement. «Les réformes que nous menons ne visent pas à étouffer le commerce, mais à corriger des erreurs légales qui perdurent depuis des années. Nous installons un comité technique chargé d’examiner les produits pouvant bénéficier d’allègements», assure-t-il.


Le représentant du Synaco, Abdou Boina a salué l’issue des négociations : « nous remercions le gouvernement pour avoir su écouter les revendications des commerçants. Ce dialogue est une première étape. Il faut maintenant l’approfondir pour que les commerçants du pays soient véritablement accompagnés dans leurs efforts et leurs peines », a-t-il affirmé, appelant à une concertation permanente pour éviter la case départ.


À la fin des négociations, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali alias Belou a également salué le courage des participants : «Il fallait tenir jusqu’au bout. Chacun a pris ses responsabilités pour que les discussions aboutissent. Cela prouve encore l’esprit patriotique des commerçants et des responsables du syndicat Usukani Wa Massiwa, qui n’ont pas flanché et ont maintenu leur cap jusqu’au bout dans l’intérêt de tous les Comoriens», a-t-il déclaré.

Commentaires