logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Grève à la maison d’arrêt de Moroni I Ahmed Sinani : «ce sont des revendications légitimes»

Grève à la maison d’arrêt de Moroni I Ahmed Sinani : «ce sont des revendications légitimes»

Société | -   Mariata Moussa

image article une
La visite du secrétaire général du ministère de la Justice à la prison intervient deux jours après la grève de la faim observée samedi dernier par les détenus. Les revendications des prisonniers sont essentiellement liées aux conditions de détention. Ils demandent l’augmentation de leur ration alimentaire, l’amélioration de leurs conditions d’hygiène et dénoncent la vétusté du bâtiment devenu au fil des années une véritable masure.

 

En compagnie de l’inspecteur général des services judiciaires, de la directrice des affaires judiciaires et des deux chefs du parquet, le secrétaire général du ministère de la Justice, Ahmed Sinani, a effectué deux visites éclairs à la Maison d’arrêt de Moroni, lundi et hier mardi. Cette visite intervient deux jours après la grève de la faim observée samedi dernier par les détenus.Les revendications des prisonniers sont essentiellement liées aux conditions de détention. Ils demandent l’augmentation de leur ration alimentaire, l’amélioration de leurs conditions d’hygiène et dénoncent la vétusté du bâtiment devenu au fil des années une véritable masure. A la sortie de la maison d’arrêt, le secrétaire général s’est entretenu avec la presse pour faire le point sur ces deux visites.

327 détenus majoritairement de délinquants sexuels

Ahmed Sinani a précisé que ces «revendications sont légitimes» car les conditions de détention sont très dures. «Cette question préoccupe le gouvernement au plus haut degré et a même fait l’objet d’un interministériel», a-t-il fait savoir. Le secrétaire général du ministère de la Justice a déclaré qu’il comprend les revendications des détenus.
«Le bâtiment qui sert de prison de Moroni est vétuste car construit à l’époque coloniale. Il a une capacité de 90 personnes, avec l’augmentation de la population et la montée de la délinquance, nous comptabilisons 327 détenus.


Cet effectif complique les conditions de vie de la population carcérale. L’hygiène n’y est donc pas», explique-t-il. Pour ce qui est de la surpopulation, Ahmed Sinani a soutenu que la majorité des personnes incarcérées sont poursuivies ou condamnées pour des faits d’agression sexuelle.Cela veut dire qu’il n’y a pas de possibilité de sortie de prison avant qu’elles ne purgent leurs peines.Concernant les revendications formulées, le secrétaire général a soutenu que dans un futur très proche, des réponses y seront apportées.

«Tout le monde sera satisfait et tout est mis en œuvre pour avoir un lieu d’incarcération qui répond aux normes», a-t-il rassuré. A en croire le secrétaire général, un projet de construction d’une nouvelle prison est en cours. «Ce projet de construction de cette nouvelle prison prévoit un quartier pour mineurs, de femmes, de prisonniers criminels et politiques.Le projet prévoit également l’installation d’un centre de formation professionnelle afin d’assurer une réinsertion sociale des anciens détenus.Un projet de cette envergure nécessite un lourd investissement et les autorités mettent tout en œuvre pour y parvenir», a-t-il expliqué.

Commentaires