logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Guo Zhijun, ambassadeur de la République populaire de Chine I «Nous espérons que les Comores pourront attirer davantage de touristes chinois aux Comores»

Guo Zhijun, ambassadeur de la République populaire de Chine I «Nous espérons que les Comores pourront attirer davantage de touristes chinois aux Comores»

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Lors d’une interview exclusive accordée à Al-watwan, l’ambassadeur de Chine aux Comores, Guo Zhijun, a rappelé l’importance des échanges entre son pays et les comores. Il a également mentionné une augmentation notable, atteignant 80% en 2023, du volume des importations et des exportations entre les deux pays. Le diplomate aussi évoqué les investissements significatifs de la Chine dans divers secteurs aux Comores, notamment les infrastructures, la santé, l’éducation, la culture et le sport. Guozhijun a affirmé que son pays soutiendra activement les Comores dans leur organisation des Jeux des îles de l’océan indien en 2027.

 

Comment peut-on résumer les échanges entre la Chine et les Comores pour l’année 2023 ?


Le volume total des importations et des exportations entre la Chine et les Comores en 2023 a augmenté d’environ 80% sur un an. Les importations des Comores en provenance de Chine s’élèvent à environ 111 millions de dollars [50 milliards 432 millions de francs] et les importations de la Chine en provenance des Comores s’élèvent à environ 65 mille dollars [29 millions de francs].


Selon les douanes chinoises, en 2023, les exportations de la Chine vers les Comores comprennent principalement des appareils électroménagers, des produits de première nécessité, des meubles, des machines, etc. Les exportations de produits de haute technologie de communication, de machines et d’équipements sont devenus la partie principale du commerce entre la Chine et les Comores.
Globalement, les exportations comoriennes vers la Chine ne sont pas encore significatives. Cependant, l’ambassadeur souligne qu’en 2023, grâce à nos efforts, nous avons réalisé la première exportation de langoustes des Comores vers la Chine. Cela a marqué un bon début dans le commerce bilatéral des produits aquatiques, élargissant ainsi davantage la coopération bilatérale économique et commerciale.

Qu’est-ce qui est prévu, toujours en terme de coopération bilatérale, cette année entre les deux pays ?


Le 17 février 2024, le président chinois Xi Jinping a transmis ses félicitations lors du 37e sommet de l’Union africaine. Il a souligné les progrès réalisés dans les relations sino-africaines au cours de l’année écoulée. Le présient chinois que le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique avait été couronné de succès, et que les deux parties sont convenues de se soutenir mutuellement dans leur quête de modernisation, dans le but de créer un environnement propice à la réalisation de leurs visions de développement respectives. La partie chinoise s’est engagée à collaborer avec la partie comorienne sous la direction stratégique des chefs d’État des deux pays, afin de saisir les opportunités et de continuer à promouvoir les échanges et la coopération dans divers domaines, notamment dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », du Forum sur la Coopération sino-africaine et du Forum sur la Coopération sino-arabe.


Dans le domaine des infrastructures, le projet de construction de la route à Mwali, financé par la Chine, ainsi que les projets entrepris par des sociétés chinoises, tels que la construction de l’hôpital El-Maarouf, la tour de contrôle de l’aéroport de Moroni, les routes à Ngazidja et à Ndzuani, ainsi que le projet d’approvisionnement en eau à Ndzuani, avancent favorablement et devraient être achevés 2024. Le projet d’approvisionnement en eau de Ngazidja progresse également bien.


Dans le domaine de la santé, la Chine prévoit de mettre en œuvre la deuxième phase de la coopération anti-paludisme aux Comores en fournissant un soutien en ressources humaines et techniques pour la lutte contre le paludisme. L’équipe médicale chinoise continue de fournir des services médicaux au peuple comorien, notamment à l’hôpital d’El-Maarouf à Ngazidja et à l’hôpital d’amitié sino-comorienne à Ndzuani.
Dans le domaine de la culture et du sport, la Chine accompagnera activement les Comores dans son organisation des Jeux des îles de l’Océan Indien de 2027. La Chine envisagera de fournir une assistance aux Comores dans des domaines tels que la formation des ressources humaines sportives et la construction d’infrastructures sportives. En plus, l’Ambassade envisage promouvoir la visite et les spectacles de groupes culturels et artistiques chinois aux Comores, en vue d’approfondir les echanges culturelles et l’amitié entre nos deux peuples. En outre, en 2023, le nombre d’étudiants comoriens qui sont allés étudier en Chine a atteint 30 personnes environ. Nous espérons qu’ils réussiront leurs études en Chine et contribueront au développement économique et social des Comores à leur retour.

La Chine est le quatrième fournisseur commercial des Comores. Mais la balance commerciale entre les deux pays est largement déficitaire pour les Comores. Y a-t-il une possibilité de l’équilibrer un peu ? Qu’est-ce que les Comores pourraient à court ou à long terme vendre à la Chine en dehors des huiles essentielles ?


La Chine ne cherche pas à obtenir un excédent commercial. La balance commerciale entre les deux pays est le résultat des forces du marché dans le contexte de la mondialisation économique et de la division du travail dans la chaîne de valeur mondiale.


Le marché chinois est toujours ouvert aux produits comoriens compétitifs. La Chine espère que davantage de produits comoriens pourront entrer dans le marché chinois. Ces dernières années, la Chine a invité les Comores à participer à l’Exposition internationale d’importation de la Chine, à l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, à l’Exposition Chine-Arabe, etc., afin de promouvoir l’exportation des produits comoriens de haute qualité vers la Chine. La Chine offre un traitement préférentiel en matière de droits de douane et d’autres domaines pour l’exportation de produits comoriens de qualité vers la Chine.

L’exportation de langoustes susmentionnée constitue un exemple de la facilitation accordée par la Chine favorisant l’entrée des produits aquatiques des Comores. Fin 2022, l’Administration Générale des Douanes de la Chine et le Ministère de l’Agriculture des Comores ont signé le protocole sur la quarantaine et les conditions sanitaires applicables aux animaux aquatiques comestibles à exporter des Comores vers la Chine, établissant une base solide pour le bon fonctionnement du commerce des animaux aquatiques entre les deux pays.Actuellement, l’Australie espère exporter des langoustes vers la Chine. Mais la Chine n’a pas encore donné son accord. Et certains pays d’Asie du Sud-Est, à savoir Indonésie, Thaïlande, Vietnam, etc., cherchent à s’emparer du marché chinois de langoustes.


En effet, la Chine importe chaque année 600 à 900 millions de dollars de langoustes. Cela veut dire que la facilitation accordée par la Chine aux exportations de langoustes comoriennes vers la Chine constitue un soutien important pour les Comores. Nous espérons que les Comores continueront à profiter de cette opportunité favorable.Les Comores ont toujours voulu exporter des huiles essentielles vers la Chine. Donc, nous avons fourni des stands gratuits pour les produits d’huile essentielle comoriens dans des expositions, dans l’espoir que davantage de consommateurs chinois découvriront les huiles essentielles comoriennes.


En plus, il y a un potentiel énorme sur le commerce électronique transfrontalier en Chine. Les producteurs comoriens peuvent exporter des produits de haute qualité vers la Chine par l’intermédiaire de plateforme de commerce électronique. Outre le commerce des marchandises, la Chine entend aussi développer le commerce des services avec les Comores et spécialement la coopération touristique. Nous espérons que les Comores pourront attirer davantage de touristes chinois aux Comores et de gagner ainsi des devises.
Les Comores sont dotées de riches ressources touristiques. Si les Comores souhaitent développer le tourisme, elles peuvent intensifier la promotion envers les chinois afin d’attirer davantage de voyageurs chinois.

La Chine est aujourd’hui à la pointe de la technologie mondiale. Pourrait-on envisager un jour un transfert de cette technologie aux Comores ? Comment pourrait-on procéder ?


La Chine a toujours prôné une mondialisation positive et universellement bénéfique. Les échanges et la coopération dans le domaine de la science et de la technologie constituent un élément important de la mondialisation. Ces dernières années, la Chine, adhérant aux principes d’ouverture, de coopération et de bénéfices partagés, a vigoureusement développé le commerce des technologies et est passée du statut d’importateur majeur de technologies à celui d’exportateur important de technologies. L’aide de la Chine aux autres pays en développement comprend l’assistance technique. Le président chinois Xi Jinping a indiqué que la Chine entend aider les pays africains à réaliser l’industrialisation en fournissant soutien technique, y compris les Comores.


Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Comores, les deux pays ont mis en œuvre conjointement des projets de coopération technique dans les domaines des infrastructures, de la télécommunication, de l’énergie, de l’agriculture et de la santé, etc., dont dix phases d’assistance technique à l’ORTC, quatre phases du projet de maintenance et d’extension de l’aéroport international de Moroni, deux phases de la coopération technique des groupes électrogènes, la coopération technique agricole, la coopération technique anti-paludisme, etc. Grâce à ces coopérations, certaines des technologies avancées de la Chine sont apportées aux Comores.


Avec l’avancement de la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le niveau croissant d’ouverture de la Chine, des entreprises chinoises se dirigent vers l’Afrique et entrent aux Comores avec un esprit ouvert et des pratiques innovantes. L’entreprise chinoise CGC réalise un projet de forage de puits dans la partie sud de Ngazidja en forant des puits de plus de 100 mètres de profondeur, ce qui nécessite de la technologie. La partie chinoise est prête à transmettre ces technologies aux comoriens s’ils veulent apprendre. Dans le futur, la Chine approfondira davantage la coopération en matière d’innovation scientifique et technologique avec les pays africains, y compris les Comores. Elle partagera les fruits de la science et de la technologie et l’expérience du développement, et promouvra conjointement la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau pour le développement durable et la prospérité commune.

On n’évoque pas souvent l’immigration entre les deux pays. Pourtant, il se pourrait que des citoyens des deux pays souhaitent s’installer dans l’un ou l’autre pays. Quels sont les obstacles qui se dressent aujourd’hui devant un citoyen comorien qui souhaite s’installer en Chine ?


C’est vrai qu’entre nos deux pays sont rares des cas d’immigration et d’installation. Majoritairement, ils sont liés avec le mariage transnational et le travail. À cet égard, la Chine et les Comores disposent tous deux de dispositions juridiques pertinentes. Nous devrions nous préoccuper de comment faciliter la circulation des citoyens entre nos deux pays plutôt que de question d’immigration. La Chine s’est engagée à promouvoir l’ouverture de haut niveau et à développer les échanges entre les peuples avec le reste du monde. Depuis l’année dernière, la Chine a successivement annoncé les mesures visant à faciliter l’entrée en Chine telle que la simplification des formulaires de demande de visa, la réduction des frais de visa pour toute l’année, l’exemption de la prise d’empreintes digitales pour certains demandeurs et l’exemption de rendez-vous pour les visas.


En octobre 2023, j’ai eu une discussion avec la Chambre de commerce et d’industrie de Ngazidja, des entrepreneurs et des hommes d’affaires comoriens. Ils ont exprimé leur souhait de la délivrance des visas à deux ou multiples entrées en Chine.A cet égard, notre Ambassade est prêt à faciliter le voyage des entrepreneurs et hommes d’affaires comoriens en Chine en apportant des soutiens dans les aspects suivants, y compris l’assouplissement des conditions et la simplification des documents relatifs aux demandes de visa, aux extensions, aux visas à multiples entrées et à l’inspection du transit.

Le mot de la fin ?


La Chine et les Comores sont véritablement de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. Le développement des relations entre nos deux pays repose sur une base politique solide, ce qui signifie que nous nous soutenons mutuellement sur le plan politique. En même temps, la Chine est également disposée à fournir son assistance et soutien dans la mesure de ses capacités au développement économique et social des Comores. Nous soutenons activement le développement d’échanges et de coopérations mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant entre les deux pays dans les domaines de l’économie et du commerce, des sciences humaines, de l’éducation, de la science et de la technologie, etc.

 

Nous espérons que les ressortissants chinois qui vivent et travaillent aux Comores continueront à respecter les lois comoriennes, les croyances religieuses et les coutumes des comoriens. Nous espérons que le peuple comorien apprendra davantage sur la Chine et son développement, sur la coopération entre la Chine et les Comores, et que plusieurs comoriens auront l’occasion de visiter la Chine. Un proverbe chinois dit que les relations entre les pays reposent sur l’amitié entre les peuples, et que l’amitié repose sur la compréhension mutuelle. Le développement des relations amicales entre nos deux pays dépend des souhaits communs de nos deux peuples, et les souhaits communs de nos deux peuples dépendent de la compréhension mutuelle et de l’amitié de nos deux peuples.En conclusion, je voudrais dire un mot par l’intermédiaire d’Al-watwan aux Comoriens qui s’intéressent, soutiennent et s’impliquent dans les relations amicales et la coopération de divers domaines entre la Chine et les Comores. Assalam anlaykoum et Marahaba.

 

 

Commentaires