L’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho) a convié les responsables des agences de voyage du pèlerinage samedi dernier pour discuter des derniers points importants devant être fixés. Après la réunion, le directeur de l’Anho, Abdoulfatah Saïd Mohamed, a indiqué devant la presse que tout est presque prêt pour le pèlerinage de 2019. Il a ainsi convoqué les agences de voyage pour leur confirmer les dates arrêtées, à savoir les 28, 29 et 30 juillet. S’agissant des horaires de départ, le dimanche 28 juillet, le décollage de Hahaya à Médine est prévu à 10h 00 (heure de Moroni), cependant les passagers sont priés de se présenter à 01h00 du matin à l’aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Hahaya). Pour le deuxième contingent, le départ est prévu à 05h30 (du matin). Par contre, les passagers sont priés de se présenter pour les formalités à 23h30 (la veille). Pour le troisième et dernier contingent, le départ est fixé à 14h20, tandis. Les passagers sont attendus à Hahaya à 08h20. Ainsi, le directeur de l’Anho prie les passagers à respecter les horaires fixés pour éviter d’éventuels désagréments. Le directeur de l’Anho rappelle aux passagers l’interdiction de voyager avec des produits alimentaires dans leurs bagages à main. Par contre, Abdoulfatah Saïd Mohamed tient à montrer que les produits de toilette et les médicaments sont autorisés.
Concernant les visites médicales, Abdoulfatah Saïd Mohamed informe les pèlerins que celles-ci seront assurées par les trois médecins partenaires de l’Anho, à savoir Dr Saïd Ahamada Moustoifa (Kamal), Dr Moumine et Dr Abdourazak. Ainsi, l’Anho prie tous les éventuels pèlerins à ne pas prendre les visites à la légère, «car cela permet aux médecins de connaitre les dossiers médicaux des pèlerins et les soins appropriés en cas de problème sanitaire». L’Anho informe en outre que des cartes de pèlerins seront remises ce lundi aux responsables des agences de voyages pour leurs pèlerins respectifs. «Celles-ci permettraient d’identifier le pèlerins en cas d’égarement».
L’agence du hadj informe que les autorités gouvernementales convient les pèlerins demain mardi au foyer des femmes de Moroni pour une prière collective. «C’est devenu une tradition pour le gouvernement de rassembler les pèlerins pour les souhaiter un bon voyage et prier ensemble pour un bon hadj et un bon retour», a souligné le responsable du hadj. Abdoulfatah Saïd Mohamed tient, pour sa part, à remercier le gouvernement pour avoir injecté 300 millions de francs comoriens, lesquels ont permis au package de passer de 2,47 million à 1,885. «Pour soutenir les éventuels pèlerins, qui venaient de subir les aléas du cyclone Kenneth, le gouvernement a mis la main à la poche pour faciliter le voyage qui devait coûter cher», a explique le directeur de l’Anho remerciant également l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite aux Comores, Mouhamad Alhadjir, pour son accompagnement au niveau administratif.