Le premier contingent (un total de 374 pèlerins), est arrivé à Moroni hier jeudi aux environs de 14h. Les heureux pèlerins ont salué l’engagement et le courage manifesté par les membres de l’agence qui ont été avec eux et qui les ont assisté jours et nuits. Les pèlerins ont parlé d’ «un bon déroulement des toutes les activités durant leur séjour en Arabie Saoudite».
Le député Abdourahim Mistoihi faisait partie de ce premier contingent. L’élu de la region de Domba a confié que plusieurs Comoriens ont attrapé une forte grippe, mais rien d’inquiétant. Il a salué le choix de l’âge des pèlerins «car ce choix a permis aux Comoriens de résister à cette grippe».
Djaouhari Youssouf a applaudi le dispositif mis en place par l’agence nationale chargée du Hadj, ainsi que le courage manifesté par les Comoriens. «Nous avons tous effectué et observés tous les rites du hadj», a-t-il mentionné.
Arrivées à l’Aéroport de Moroni Prince Said Ibrahim (Aimpsi), des équipes du ministère de la Santé et du Service médical de l’aéroport ont effectué des tests Pcr pour chacun d’eux comme ils l’avaient fait avant leur départ au foyer des femmes de Moroni.
Une mention spéciale faite à l’Agence nationale du Hadj
Le responsable du service médicale de l’aéroport, Docteur Ben Anasse Amdjad a évoqué quelques cas actifs «Nous avons détecté 4 cas actifs qui sont asymptomatiques. Les concernés ne présentent aucun signe de contagion comme de la température ou de la toux», a-t-il rassuré. Le médecin a salué la collaboration de tous les passagers qui ont coopéré facilement et effectués les prélèvements. Par ailleurs, les asymptomatiques vont poursuivre le traitement prescrit.
Le directeur général adjoint de l’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho), Oussoufa Ahamada a laissé entendre que «tous les Comoriens avaient bénéficié de très bonnes conditions de prise en charge». «Vue la réduction du nombre de nos pèlerins, nous avons pu les assister comme il faut. Et chacun de nos 577 pèlerins a salué notre détermination et notre proximité pendant les trois semaines passées en Arabie Saoudite». Il a fait savoir que «les responsables de l’organisation du pèlerinage ont mené à bien leur mission» dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. «Durant notre séjour en Arabie Saoudite, seul le port du masque était obligatoire pour tous les pèlerins. Mais aucun test ou prélèvement n’a été effectué», a-t-il indiqué.