logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hadj 2023 I Le package fixé à 3.240.000 francs

Hadj 2023 I Le package fixé à 3.240.000 francs

Société | -

image article une
Le package, les dates de départ et du retour sont désormais connus. Tout candidat comorien au pèlerinage doit mobiliser trois millions deux cent quarante mille francs (3.240.000 francs) pour effectuer le cinquième pilier de l’Islam, soit une augmentation de 8%. Quant aux départs, ils sont programmés du 11 au 13 juin prochain alors que les retours sont prévus au 3 juillet.

 

Le package du pèlerinage de cette année est fixé à 3.240.000 francs comoriens, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière. L’information a été rendue publique au cours d’une conférence de presse tenue, en fin de journée, hier 6 avril, par l’Agence nationale du hadj et de la umra (Anho). Cette entrevue avec la presse était une occasion pour l’Anho d’expliquer aux candidats au pèlerinage 2023 et aux agences de voyage les mesures prises par les autorités saoudiennes suite au hadj de cette année.


Le directeur de l’Anho, Abdoulfatah Said Mohamed, a déclaré que cette entrevue avec la presse avait pour objet d’expliquer les aspects préliminaires de l’organisation, cette année 2023, du cinquième pilier de l’Islam, notamment les mouvements de départ et d’arrivée, de Moroni vers les Terres Sainte et des Terres saintes vers Moroni. «Comme vous le savez que le hadj est obligatoire pour celui qui peut et avoir les moyens d’y aller». Selon-lui, l’année 2023 «nous avons à peu près deux semaines, j’ai été en visite en Arabie Saoudite en compagnie de la commission technique du hadj pour mieux préparer le hadj».


Abdoulfatah Mohamed Said a rappelé les difficultés rencontrées ces deux dernières années marquées par la suspension du hadj pour cause de Covid-19. «Depuis l’année dernière, nous avons eu la chance d’y aller mais le pourcentage était en baisse. Nous avions l’habitude d’avoir 1200 pèlerins, on nous a attribué un quota de 577 pèlerins avec des nombreuses conditions, Dieu merci le pèlerinage est bel et bien passé».


Par rapport à cette année, les dates de départ et celles du retour sont désormais connues. Les départs sont prévues du 11 au 13 juin prochains, tandis que les retours sont fixés au 3 juillet. C’est la compagnie saoudienne, Flynas qui transportera les pèlerins comoriens.

Un quota de 850 pèlerins

A en croire le patron de l’agence du hadj, cette année «il n’y a plus de conditions, chaque pays a un quota bien défini. Aux Comores, on nous a accordé 850 pèlerins comme les années précédentes». Quant à l’inflation qui secoue le monde entier, le directeur a monté que cette année les prix ont doublé. “L’hôtel qu’on avait mobilisé l’année dernière nous revenait à peu près à 3.500 Riyal, cette année c’est le double 6.000 Riyal. Encore les taxes sont plus élevées à 15% dans la ville de Médine». Quant à la compagnie aérienne, Abdoulfatah Said a précisé que les pèlerins feront le voyage avec la même compagnie Flynas, cette année, les billets sont multipliés par «deux ou trois. Aucune réduction n’a été acceptée».


Le directeur a rappelé que la date limite des inscriptions est le 30 avril. “Une fois le package payé, le visa sera délivré”. Quant au départ, le premier groupe qui quitte Moroni sera composé de 670 pèlerins et 530 pèlerins pour le second groupe. Les vols retours sont prévus le 3 juillet avec trois vols qui transporteront tous les pèlerins comoriens.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires