logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hadj 2024 : les pèlerins comoriens de retour dès aujourd'hui

Hadj 2024 : les pèlerins comoriens de retour dès aujourd'hui

Société | -

image article une
Le premier contingent composé de 335 pèlerins arrivera à Moroni ce vendredi soir. Le reste est attendu dimanche aux environs de 02h45.


La commission comorienne chargée d’organiser le pèlerinage à la Mecque a annoncé le retour des pèlerins comoriens. Deux vols ramèneront à Moroni les 850 comoriens ayant accompli le cinquième pilier de l’islam. Le premier vol, transportant 335 pèlerins, quittera Djeddah ce vendredi à 13h55 pour atterrir à l’aéroport de Moroni à 19h40. Le second, avec 430 pèlerins, décollera de la terre sainte demain, samedi, à 21h00 pour arriver à 02h45. Les 95 pèlerins comoriens en provenance de la France sont attendus le 30 juin à Marseille.


Le directeur général de l’Agence nationale du Hadj et de l’Oumra, Abdoulfatah Said Mohamed, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement comorien qui, «sur orientation du chef de l’Etat Azali Assoumani, a fourni tous les moyens nécessaires pour assurer la bonne prise en charge de nos pèlerins. Nous sommes ravis de constater que tous les pèlerins sont sains et saufs», a-t-il déclaré. Il a profité de cette occasion pour remercier les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite pour leur attention particulière envers les pèlerins comoriens et pour les efforts déployés à cette fin. Il a également souligné que l’Agence nationale du Hadj et Oumra a été honorée d’une récompense pour la bonne organisation du Hadj de cette année.


Ahamed Omar Ali, un pèlerin, s’est réjoui du bon déroulement du pèlerinage, et a témoigné des «bonnes conditions» que l’Etat comorien leur a assurées durant leur séjour dans les lieux saints. Il a noté que l’édition du Hajj 2024 a vu la participation remarquable de nombreux jeunes cadres qui ont accompli ce rite sacré. Ahamed Omar Ali a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils «accomplissent ce pèlerinage avant d’atteindre un âge avancé».

Par Mohamed Nourou Athoumani

 

Commentaires