Le départ des pèlerins comoriens de Ndzuani pour le Hadj est prévu pour le 19 mai prochain. Dans ce cadre, les préparatifs s’accélèrent. Une réunion d’information à l’intention des guides et responsables d’agences de voyage s’est tenue samedi 3 mai dernier au foyer Jaf à Mutsamudu. Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment sur le respect des horaires, l’usage des toilettes, l’emploi des tapis de prière, l’utilisation des escaliers roulants et, surtout, l’importance du respect mutuel.
La rencontre a réuni le directeur général de l’Agence nationale du hadj et de la oumra (Anho), Mohamed Elfatih Djamalaylayli, les représentants des quatre agences de voyage de l’île, ainsi qu’une soixantaine de futurs pèlerins. Sur le plan spirituel, Oustadh Aboubakr a rappelé les fondements religieux du pèlerinage. «Il y a un lieu précis où il est obligatoire de formuler l’intention (niyah) d’accomplir le hadj. Ensuite, il devient interdit d’avoir des rapports avec sa partenaire, de commettre des péchés ou de se lancer dans des discussions inutiles. Il faut faire preuve de patience, adopter un bon comportement et éviter toute attitude perturbatrice», a-t-il indiqué.
La préparation personnelle
Concernant les aspects sanitaires, la dermatologue Zahara Salim a prodigué plusieurs conseils et présenté les dispositifs médicaux mis en place. La visite médicale des pèlerins s’est déroulée hier, lundi 5 mai. «Des consultations préalables sont prévues pour faciliter le travail des médecins accompagnateurs. À Ndzuani, les examens auront lieu ce lundi, avec la participation de médecins et d’infirmiers. Il est essentiel d’avoir ses médicaments habituels, son carnet médical à jour, et de connaître la liste des médicaments interdits en Arabie Saoudite. Des alternatives seront proposées dans ces cas-là », a-t-elle expliqué.
Elle a également insisté sur l’hydratation et la nutrition. «Il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation dans un pays à climat chaud, et de consommer des fruits riches en vitamines », a-t-elle ajouté.De son côté, Oustadh Hakim, technicien à l’Anho, a précisé les dates de déplacement. « Le départ pour La Mecque est prévu pour le 23 mai. Le premier vol retour vers les Comores est programmé pour le 10 juin. Toutes les dispositions ont été prises pour garantir un séjour dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué.Enfin, le directeur général de l’Anho, Mohamed Elfatih Djamalaylayli, a rappelé l’importance de la préparation personnelle. «Ce voyage représente 24 jours d’effort. Il faut donc se préparer physiquement et mentalement. Tout a été mis en place pour en faciliter le déroulement», a-t-il assuré.