logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hadj 2025 : le deuxième et dernier contingent quitte Moroni ce lundi

Hadj 2025 : le deuxième et dernier contingent quitte Moroni ce lundi

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une
À bord de la compagnie saoudienne Flynas, les pèlerins sont attendus à Médine ce mardi 20 mai. Tous les pèlerins comoriens devraient se retrouver sur les lieux saints respectivement les 21 et 23 mai, selon le directeur général de l’Agence nationale du Hadj de la Oumra (Anho), Mohamed Elfatih Djamalilaili.

 

Le deuxième contingent des pèlerins comoriens devait quitter Moroni ce lundi 19 mai. En tout, 420 pèlerins sont attendus à l’aéroport de Hahaya pour cette deuxième et dernière rotation de la compagnie saoudienne Flynas. «Toutes les dispositions ont été prises pour un pèlerinage sécurisé », a souligné, devant les medias et les familles des pèlerins, le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Youssoufa Mohamed Ali (Belou) aux côtés du directeur général de l’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho), Mohamed Elfatih Djamalilaili.

Un retour prévu les 10 et 11 juin

Le premier vol avait transporté «430 pèlerins» samedi dernier. Le retour des pèlerins aux Comores est prévu les 10 et 11 juin. Les autorités se félicitent de l’organisation technique et matérielle du Hadj 2025. «J’ai passé huit ans à organiser et à préparer le Hadj. Chaque année, les choses s’améliorent encore davantage par rapport à l’année précédente, et j’espère que cette année, le Hadj sera accompli en toute sécurité », a souligné Youssoufa Mohamed Ali qui a, encore une fois, renouvelé les remerciements du chef de l’Etat, Azali Assoumani, à l’endroit des autorités saoudiennes au premier rang desquelles le roi Salman Ben Abdulaziz et le prince héritier Mohamed Ben Salman Abdulaziz.


De son côté, le directeur général de l’Agence du Hadj et de la Oumra, Mohamed ElFatih, a récité la traditionnelle prière de voyage en faisant ses adieux aux pèlerins à bord de l’avion avant le décollage. «Chers pèlerins, je vous confie à Dieu, qui ne perd jamais ce qui lui est confié.» Il a ajouté : «Vous partirez et reviendrez sains et saufs, sans rien perdre, et je serai avec vous lundi. Nous avons cinq personnes à Médine prêtes à vous accueillir », a-t-il souligné, ajoutant que «des responsables de l’Agence nationale du Hadj, sous l’autorité du le directeur adjoint, et des responsables de diverses agences, un médecin et une infirmière vous assisteront durant tout votre séjour sur les lieux saints».


Le patron de l’agence a exhorté les pèlerins à multiplier les invocations. « Augmentez vos supplications, louez-Allah, implorez son pardon et adorez-le davantage, et évitez les paroles qui n’augmentent pas la foi. C’est une opportunité que vous devez saisir et dans laquelle vous devez investir, car le Paradis ne reste que pour ceux qui le saisissent. Si quelqu’un a un problème, est fatigué ou a besoin de quelque chose, les Terres Saintes sont l’endroit idéal pour prier. Renouvelez vos prières. N’oubliez pas de prier pour le pays, son peuple et la fraternité palestinienne, et d’être patients face à la fatigue, à la tristesse et aux calamités, car après les difficultés vient la facilité», a conclu le chef de l’agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho).

Commentaires