Le directeur général de l’Agence nationale du hadj et de la oumra (Anho), Mohamed Elfatih Djamalylayli, a lancé mardi 29 avril une formation à l’intention des guides et des chefs d’agences chargés d’accompagner les pèlerins comoriens. Organisée dans les locaux de l’agence au Palais présidentiel, la session s’est déroulée de 9h à 15h30.
Cette rencontre visait à préparer les encadrants à assumer pleinement leur rôle, tant sur le plan religieux que logistique et sanitaire. En effet, ces derniers sont en première ligne pour assister les pèlerins dès leur arrivée en Arabie saoudite et veiller au bon déroulement de leur séjour dans les lieux saints de l’islam.
Les échanges ont permis d’aborder la dimension spirituelle du hajj, en insistant sur les règles à respecter pendant l’état d’Ihram, les questions de santé et de sécurité, notamment les précautions à prendre pour les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les exigences d’organisation et de discipline imposées par les autorités saoudiennes. La session a réuni une vingtaine de professionnels issus d’agences impliquées dans l’encadrement de cette saison.
La sécurité des pèlerins
Dans son intervention, Mohamed Elfatih Djamalylayli a mis l’accent sur la nécessité d’assurer la sécurité des pèlerins. Il a annoncé que des dispositifs pratiques sont déjà en place, comme des bracelets d’identification, des cartes personnelles et des moyens de transport pour venir en aide aux personnes égarées.Il a aussi rappelé que l’entrée en Arabie saoudite est strictement subordonnée à l’obtention d’un visa spécial pour le hadj. «Toute tentative de franchir les frontières sans ce document exposera les contrevenants à des sanctions sévères, sans que l’agence ne puisse intervenir». Par ailleurs, «la communication sur place devra passer par des canaux officiels», les initiatives individuelles étant susceptibles d’exposer les pèlerins à des risques.
Enfin, le directeur général a annoncé que la cérémonie d’adieu aux pèlerins aura lieu le 15 mai. À ce jour, l’ensemble des formalités administratives a été accompli pour la majorité des 850 candidats comoriens au hadj. Seuls quelques dossiers, en attente pour des raisons techniques, devraient être finalisés dans les prochains jours.