logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hadj 2025 : «Un pèlerinage réussi pour les Comoriens», selon l’Anho

Hadj 2025 : «Un pèlerinage réussi pour les Comoriens», selon l’Anho

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une
L’Agence nationale du hadj a dressé un bilan positif du pèlerinage 2025. Elle a salué l’organisation, la sécurité sanitaire et les efforts d’unité entre les pèlerins comoriens, y compris ceux de Mayotte.

 

L’Agence nationale du Hadj et de l’Oumra (Anho) a présenté mercredi 2 juillet au soir, lors d’une conférence de presse tenue à son siège au palais présidentiel, le bilan du hadj 2025 pour les pèlerins comoriens. Plusieurs responsables étaient présents, dont Youssouf Mohamed Ali, superviseur général du hadj et directeur de cabinet du président, Mohamed Elfath Djamalylayl, directeur général de l’Anho, et des représentants du corps médical, religieux et des agences de voyage.


Le superviseur général s’est félicité du bon déroulement du pèlerinage, notamment pour les 123 pèlerins originaires de Mayotte. Il a remercié les autorités comoriennes pour leur soutien et plaidé pour une augmentation du quota de pèlerins mahorais pour l’édition 2026. «Nous sommes un seul peuple, une seule religion», a-t-il rappelé, en insistant sur «l’importance de l’unité, malgré les divergences politiques».


De son côté, Mohamed Elfath Djamalylayl a détaillé l’ensemble du processus, de la préparation au retour. Les pèlerins comoriens, parmi les premiers à arriver à Médine, ont pu accomplir les rituels dans de bonnes conditions : visites religieuses, prières à la mosquée du Prophète, puis accomplissement de l’Oumra à La Mecque. Il a toutefois signalé quelques difficultés liées à l’affluence lors des déplacements, et aux longues files d’attente pour les repas.

«Un séjour agréable»

À Arafat, des tentes spécifiques ont été installées pour les Comoriens, ce qui a facilité «un séjour agréable». Aucun décès n’a été enregistré. Un seul pèlerin a dû différer son retour pour raisons de santé, mais il est désormais en sécurité.
Dr Mohamed Mbechezi, représentant du comité médical, a confirmé que les conditions sanitaires ont été globalement bonnes. Seules quelques affections mineures dues à la chaleur ont été constatées, toutes rapidement prises en charge. «Tous les pèlerins ont pu accomplir leurs rituels et rentrer sains et saufs», a-t-il conclu.

Commentaires