L’Agence nationale du Hadj et de la Oumra (Anho) informe que les inscriptions pour le Hadj 2026 débuteront ce mardi 5 août et s’étendront jusqu’au vendredi 9 août, soit une période de quatre jours. L’annonce a été faite samedi 2 août à Moroni par le directeur général de l’Anho, Mohamed Elfatih Djamalylayli, lors d’une rencontre avec la presse consacré au lancement des préparatifs du pèlerinage 2026. Le conférencier a rappelé que les démarches liées au Hadj 2026 ont été enclenchées dès la fin de l’édition précédente. Encore présent en Arabie Saoudite à ce moment-là, il a été convié par le ministère saoudien du Hadj à initier les opérations préliminaires du pèlerinage de l’année prochaine. Un calendrier a ainsi été mis en place, fixant les étapes à suivre.
«Premier arrivé, premier servi»
Selon le directeur général, les inscriptions s’appuieront cette année sur le quota officiel attribué en 2025, dans la mesure où aucun quota nouveau n’a encore été communiqué par les autorités saoudiennes. Ce quota reste fixé à 850 pèlerins. «Si ce quota est atteint dès le premier jour, les inscriptions seront immédiatement clôturées. Le principe est clair puisque le premier arrivé sera le premier servi», a-t-il précisé. Concernant la répartition géographique des inscriptions, l’Anho annonce que celles-ci se dérouleront simultanément à Ngazidja et à Ndzuani. À Anjouan, les candidats devront se rendre dans les locaux de la compagnie Ethiopian Airlines à Mutsamudu. En revanche, aucune procédure n’est prévue à Mwali, où aucune agence n’a encore obtenu l’agrément requis. Cette absence rend actuellement impossible toute inscription depuis l’île.
Conditions d’éligibilité au pèlerinage
Pour pouvoir s’inscrire, les candidats doivent remplir une série de conditions : être de nationalité comorienne, posséder un passeport valide, présenter un carnet de vaccination, verser une caution de 1,5 million de francs comoriens et disposer d’un carnet de chèques. Selon les organisateurs, le paiement se fait exclusivement par chèque ou virement bancaire. Aucun paiement en espèces ne sera accepté. Mohamed Elfatih Djamalylayli a souligné que la caution est fixée pour les agences agréées. Toutefois, les candidats peuvent aussi s’adresser directement à l’Anho pour leur inscription. Pour lui, ce lancement marque «une étape importante» dans l’organisation du prochain pèlerinage. L’Anho invite les futurs pèlerins à se conformer strictement aux délais et aux conditions établies.