logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hadj et oumra I Une commission médicale voit le jour

Hadj et oumra I Une commission médicale voit le jour

Société | -   Nadhoim Ahamada

image article une
Composée de six médecins, celle-ci assurera la surveillance de la santé des pèlerins comoriens avant et pendant leur séjour en Arabie Saoudite, pour garantir un accompagnement médical permanent.

 

Le directeur général de l’Agence Nationale du Hadj et de la Oumra (Anho), Mohamed Al-Fateh, a annoncé la composition de la commission médicale permanente pour les pèlerins comoriens, hier mercredi lors d’une conférence de presse au siège de l’agence. Celle-ci est constituée de six médecins : Said Moumin, Hassan Mbaye Mohamed, Ali Mohamed, Said Ahmed Moustoifa, le capitaine Mbechezi Soiyir et le lieutenant Widad Mohamed.


M. Al-Fateh a souligné l’importance de la santé dans l’accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam, et le rôle des médecins pour surveiller l’état de santé des pèlerins avant et après leur arrivée sur les terres saintes. Ces professionnels représentent 40% de la délégation accompagnant les pèlerins, et veillent constamment à leur bien-être, en leur fournissant des médicaments et des conseils médicaux. Al-Fateh a aussi insisté sur la nécessité de respecter les règles émises par l’autorité saoudienne concernant la santé des pèlerins.


Lors de sa récente visite en Arabie Saoudite, Al-Fateh a discuté avec les responsables saoudiens pour améliorer les conditions du Hadj. L’accent a été mis sur trois priorités : la santé des pèlerins, leurs pratiques religieuses et la fourniture de services essentiels comme la nourriture. Le docteur Said Moumin a salué la formation de la commission et a rappelé l’importance de préparer les pèlerins en avance, notamment en enregistrant leurs antécédents médicaux et en actualisant leurs vaccinations. Le docteur Mbechezi Soiyir a quant à lui évoqué les soins apportés aux 300 malades sur les 850 pèlerins comoriens l’an passé, notant l’absence de décès. Il a demandé que les informations concernant les pèlerins, en particulier ceux venant de l’étranger, soient communiquées plus tôt pour une meilleure prise en charge.

Commentaires