logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Hadj et oumra I Une délégation saoudienne en mission de préparation aux Comores

Hadj et oumra I Une délégation saoudienne en mission de préparation aux Comores

Société | -   Touma Saïd

image article une
Une délégation technique saoudienne a rencontré les acteurs comoriens du hadj et de l’oumra pour préparer la prochaine visite ministérielle et identifier les réformes prioritaires du secteur.

 

Une délégation technique saoudienne composée de sept experts a effectué, vendredi 9 janvier, une mission préparatoire à Moroni. Cette rencontre s’est tenue au siège de l’Agence nationale du hadj et de l’Oumra (Anho), en présence des responsables des agences de voyages, de magistrats et d’oulémas comoriens.Cette mission visait principalement à préparer la visite officielle prochaine du ministre saoudien du hajj et de l’oumra, Dr Tawfik Arabian, tout en dressant un état des lieux des difficultés rencontrées dans l’organisation du pèlerinage aux Comores. L’objectif affiché : proposer des solutions concrètes et rapides pour améliorer durablement le système national de gestion du hajj et de l’oumra.


Selon le directeur général de l’Anho, Mohamed El-Fatih Djamlaili, les travaux ont porté sur deux axes majeurs : d’une part, la préparation technique et institutionnelle de la future visite ministérielle, et d’autre part, l’identification des contraintes opérationnelles qui affectent les agences de voyages et l’Anho, afin que ces éléments soient examinés par les autorités saoudiennes et fassent l’objet de négociations lors de la visite officielle. Le responsable de l’Anho a exprimé sa «profonde gratitude» envers le royaume d’Arabie Saoudite pour «son accompagnement constant et son soutien aux initiatives de modernisation du secteur».


Il a également salué la solidité du partenariat entre le prince héritier Mohammed Ben Salmane et le président Azali Assoumani, partenariat qu’il considère comme «un levier essentiel pour la réalisation de la vision de développement à l’horizon 2030». Les échanges ont également mis en lumière une faible participation des Comoriens à l’oumra, malgré les nombreuses opportunités existantes. La délégation saoudienne a ainsi invité les opérateurs et les fidèles comoriens à prendre part à l’exposition internationale de l’oumra prévue en mars, afin d’améliorer la qualité des services et de dynamiser ce secteur.

Commentaires